Live en cours – Guerre en Ukraine : Le point sur la situation à la mi-journée

Le Monde Plus de 1,2 million de personnes ont fui l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe, selon l’ONU. L’Autorité de sûreté nucléaire est en « veille active » sur les centrales ukrainiennes après la prise de la centrale nucléaire de Zaporijia par l’armée russe.

 

13:42

Bombardements sur des maisons de civils

 

Yevghen Zbormyrsky, 49 ans, devant sa maison en feu après le bombardement de la ville d’Irpin, en banlieue de Kiev, le 4 mars 2022.
Des civils sortent leurs affaires d’une maison en feu après le bombardement de la ville d’Irpin, en banlieue de Kiev, le 4 mars 2022.
13:36

Des supermarchés britanniques proscrivent la vodka russe

 

Vodka russe retirée des rayons ou arrêt des expéditions vers la Russie : plusieurs chaînes de supermarchés britanniques ont annoncé lors de ces derniers jours des mesures contre la guerre en Ukraine.

 

« En réponse à l’invasion en cours de l’Ukraine par les forces russes et en signe de solidarité avec le peuple ukrainien, nous avons décidé de retirer de la vente la vodka de fabrication russe », a fait savoir la chaîne de supermarchés Coop dans une déclaration transmise à l’Agence France-Presse (AFP) vendredi.

 

La marque Russian Standard, qui est « ouvertement commercialisée comme étant russe et produite là-bas » sera retirée de la vente « avec effet immédiat », tandis qu’une « alternative polonaise sera vendue dans nos magasins à sa place », a précisé le supermarché, ajoutant avoir lancé jeudi un appel aux dons dans ses magasins afin d’envoyer de l’aide aux déplacés ukrainiens.

 

Les supermarchés Morrisons ont, quant à eux, décidé d’arrêter de commander les marques de vodka fabriquées en Russie par des compagnies russes et arrêteront de les vendre en ligne, mais continueront d’écouler les stocks en rayons, a fait savoir vendredi l’entreprise à l’AFP.

 

Marks and Spencer a, pour sa part, annoncé jeudi avoir suspendu ses expéditions vers la Russie, passant par son franchisé turc, disant faire « tout son possible pour soutenir le peuple ukrainien, et en réponse à la crise des réfugiés qui monte en puissance ».

13:30 L’essentiel

Le point sur la situation à 13 h 30

  • L’armée russe occupait vendredi la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia, la plus grande d’Europe, où des bombardements dans la nuit ont fait craindre une catastrophe.
  • Le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a proposé de « voyager à Tchernobyl dès que possible » afin de négocier une solution avec les Russes pour garantir la sécurité des sites nucléaires, après l’incendie dans la centrale de Zaporijia.
  • « Un renforcement immédiat de sanctions contre l’Etat terroriste nucléaire est nécessaire », a enjoint le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans une vidéo, vendredi matin.
  • Boris Johnson a demandé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU, affirmant que « les actions irresponsables » de Vladimir Poutine pouvaient « directement menacer la sécurité de toute l’Europe ».
  • On ignorait vendredi si les « couloirs humanitaires » prévus jeudi par un accord entre négociateurs russes et ukrainiens se mettaient réellement en place.
  • Les autorités russes ont restreint vendredi l’accès à quatre médias indépendants, les sites des éditions russophones de la BBC et de la radio-télévision internationale allemande Deutsche Welle, de Meduza et de Radio Svoboda, antenne russe de RFE/RL, média financé par le Congrès américain.
  • Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a approuvé vendredi à une écrasante majorité une résolution en faveur d’une commission d’enquête internationale sur les violations des droits humains et du droit humanitaire en Ukraine après l’invasion russe.

13:18

Plus de 400 Nigérians ayant fui l’Ukraine ont été rapatriés à Abuja

 

Des étudiants nigérians arrivent à l’aéroport international Nnamdi Azikiwe en provenance d’Ukraine, après avoir fui l’invasion de la Russie, à Abuja, au Nigeria, le 4 mars 2022.

Un premier groupe de 415 Nigérians ayant fui l’invasion russe en Ukraine ont été rapatriés vendredi, ont constaté des journalistes de l’Agence France-Presse à l’aéroport d’Abuja, la capitale.

 

Ce groupe, constitué en majorité d’étudiants, est arrivé aux alentours de 7 h 30 (5 h 30, heure de Paris) à Abuja de Bucarest, la capitale de la Roumanie, un des pays où de nombreux étudiants africains ont fui.

 

Le gouvernement du Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, a affrété trois avions des compagnies locales Max Air et Airpeace en Europe pour rapatrier plus d’un millier de personnes. Il a annoncé avoir débloqué 7,7 millions d’euros pour le rapatriement d’environ 5 000 ressortissants.

 

De nombreux pays africains multiplient les efforts pour aider leurs ressortissants ayant afflué notamment vers la Pologne et la Roumanie, sur fond d’accusations de racisme aux frontières ukrainiennes.

 

Mardi, un premier groupe de 17 étudiants ghanéens avait été rapatrié à Accra, la capitale du Ghana, dont plus de 500 étudiants ont réussi à franchir les frontières ukrainiennes pour atteindre les pays voisins.

13:16

 

La guerre en Ukraine « ne sera pas indolore » pour les Français, avance Barbara Pompili

 

L’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui fait flamber le prix de l’énergie, aura un impact sur les Français, a mis en garde vendredi la ministre de la transition écologique, Barbara Pompili, sur Franceinfo.

 

« Tous ceux qui vont être touchés par cette hausse des prix, que ce soit les automobilistes, mais je pense aussi à certaines entreprises, nous sommes en train de mettre en place un dispositif pour les protéger », a déclaré la ministre, rappelant que le premier ministre, Jean Castex, préciserait ces mesures la semaine prochaine, notamment en ce qui concerne les carburants.

 

« On est déjà en train de protéger les Français, on les protège sur l’électricité, on les protège sur le gaz et on va prolonger le bouclier gaz jusqu’à la fin de l’année », a-t-elle ajouté. Le blocage des tarifs du gaz pour les particuliers, décidé en octobre, devait en principe prendre fin en juin 2022.

 

Mais « attention, cette guerre ne va pas être indolore » malgré ces dispositifs, a mis en garde la ministre. « On va faire en sorte de protéger [les Français], mais nous ne sommes pas dans un vase clos, des conséquences existent ». « Ce que nous montre cette guerre, c’est que nous devons aujourd’hui être souverains et indépendants énergétiquement par rapport à la Russie et par rapport à d’autres pays », a-t-elle ajouté.

13:13

Le Kremlin appelle les Russes à « s’unir autour » de Vladimir Poutine

 

Au neuvième jour de l’invasion de l’Ukraine, le Kremlin a estimé, vendredi, que l’heure était à l’union autour du président russe, Vladimir Poutine.

 

« Ce n’est pas le moment de se diviser, c’est le moment de s’unir. Et de s’unir autour de notre président », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors d’un briefing à la presse, interrogé sur des appels de personnalités de la culture opposées à la guerre.

13:05

Pose d’affiches prorusses en Crimée

 

Un homme finit de coller une énorme pancarte représentant un soldat, sur laquelle on peut lire « Un soldat russe est un libérateur ! » dans le centre-ville de Simferopol, en Crimée, le 4 mars 2022.
Un homme finit de coller d’immenses pancartes à l’effigie du président russe, Vladimir Poutine, sur lesquelles on peut lire « La Russie ne commence pas les guerres, elle les termine » (à gauche) et « Nous viserons la démilitarisation et la dénazification de l’Ukraine » dans le centre-ville de Simferopol, en Crimée, le 4 mars 2022.
13:02 L’essentiel

Après l’attaque de la centrale nucléaire de Zaporijia, Londres demande une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU

 

Le Royaume-Uni a demandé vendredi la tenue d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU, dénonçant « une menace à la sécurité et à la stabilité » de l’Europe.

 

« Nous avons demandé une réunion urgente du Conseil de sécurité de l’ONU. Il s’agit d’une menace pour la sécurité et la stabilité de l’Europe, et les responsables doivent rendre des comptes », a déclaré la cheffe de la diplomatie britannique, Liz Truss, depuis Bruxelles.

12:58

La carte de l’emplacement de la centrale nucléaire de Zaporijia, la plus grande d’Europe, désormais occupée par l’armée russe

 

12:41

Hermès suspend ses activités en Russie, trois magasins et une soixantaine de salariés concernés

 

Le groupe de luxe Hermès, « très préoccupé par la situation actuelle en Europe », a décidé de « fermer temporairement » ses magasins en Russie, à partir de vendredi soir, a-t-il annoncé sur sa page LinkedIn.

 

« C’est avec regret que nous avons décidé de fermer temporairement nos magasins en Russie et de mettre en pause toutes nos activités commerciales à compter du 4 mars au soir », écrit le groupe français sur sa page LinkedIn. « Nous allons continuer à soutenir nos équipes sur place. »

 

Le groupe, qui compte trois magasins en Russie, dont l’un au sein de la célèbre galerie marchande Goum, sur la place Rouge, emploie une soixantaine de personnes dans le pays. Lors de la publication de ses résultats, le 18 février, Hermès mentionnait par ailleurs qu’il prévoyait l’ouverture d’un magasin à Saint-Pétersbourg en 2022. Celle-ci est désormais « reportée sine die », précise-t-il vendredi à l’AFP.

12:36 Sur le terrain

« Dis-moi, simple Russe, tes descendants pourront-ils un jour se laver de tout ce sang ? » demande Asher Joseph Cherkaskyi, Ukrainien qui a pris les armes

 

A Dnipro, ville industrielle de un million d’habitants, les citoyens se préparent à un assaut des forces russes. Cette métropole compte une importante communauté juive.

 

Asher Joseph Cherkaskyi, juif ukrainien qui a pris les armes, s’adresse aux Russes. Notre journaliste Faustine Vincent, chargée de l’Europe de l’Est au service International, relate son message :

 

12:26 L’essentiel

Plus de 1,2 million de réfugiés ukrainiens

 

Plus de 1,2 million de personnes ont fui l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe, selon les derniers décomptes de l’ONU vendredi. Le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) des Nations unies recensait exactement 1 209 976 réfugiés, à 12 heures, sur le site Internet qu’il a ouvert pour leur venir en aide.

 

Ce sont plus de 171 000 réfugiés supplémentaires que lors du précédent pointage, jeudi. Les autorités et l’ONU s’attendent à ce que le flot s’intensifie, l’armée russe semblant concentrer ses efforts sur les grandes villes ukrainiennes.

 

L’ONU a salué vendredi « les informations selon lesquelles les deux parties avaient accepté de faciliter le passage sûr des civils hors des zones de combats ». L’ONU n’avait pas encore été notifiée formellement de cet accord vendredi en fin de matinée.

 

Selon l’ONU, 4 millions de personnes pourraient vouloir quitter le pays pour échapper à la guerre. L’Ukraine est peuplée de plus de 37 millions de personnes dans les territoires contrôlés par Kiev – qui n’incluent donc pas la Crimée annexée par la Russie ni les zones sous contrôle des séparatistes prorusses.

12:11 Pour approfondir

L’abstention calculée de nombreux pays africains à l’ONU

 

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté, mercredi, par une écrasante majorité, une résolution qui « exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine ». Un vote salué comme « historique » et accueilli par une salve d’applaudissements.

 

Sur les 193 membres de l’organisation, 141 pays ont approuvé le texte, cinq (Russie, Biélorussie, Corée du Nord, Erythrée et Syrie) s’y sont opposés et trente-cinq se sont abstenus, dont la Chine.

 

Parmi les trente-cinq abstentionnistes, dix-sept pays africains, dont le Sénégal, ce qui a surpris plusieurs observateurs.

12:07

Session spéciale du Conseil des droits de l’homme des Nations unies sur la situation en Ukraine

Session spéciale du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies sur la situation en Ukraine, à Genève, en Suisse, le 4 mars 2022
Les résultats du vote d’une résolution lors de la session spéciale du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, à Genève, en Suisse, le 4 mars 2022.
11:58

Vote massif à l’ONU en faveur d’une enquête sur les violations des droits humains en Ukraine

 

Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a approuvé vendredi à une écrasante majorité une résolution en faveur d’une commission d’enquête internationale sur les violations des droits humains et du droit humanitaire en Ukraine après l’invasion russe.

 

Après le vote massif de l’Assemblée générale des Nations unies, plus tôt dans la semaine, pour exiger de Moscou l’arrêt du conflit, la Russie a essuyé un nouvel échec cuisant au Conseil des droits de l’homme, la résolution ayant été adoptée par trente-deux votes pour, deux contre (Russie et Erythrée) et treize abstentions.

11:39

Dakar proteste auprès de Kiev et l’appelle à cesser de recruter au Sénégal

Trente-six personnes auraient été enrôlées dans la guerre contre l’armée russe, à la suite d’une publication sur la page Facebook de l’ambassade d’Ukraine au Sénégal.

 

 

Lire la suite

 

 

 

 

 

Source : Le Monde

 

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page