Dakar proteste auprès de l’Ukraine pour ses recrutements de volontaires au Sénégal

RFI Le ministère sénégalais des Affaires étrangères proteste après un appel lancé par l’ambassade d’Ukraine à des « bénévoles » souhaitant aider à « lutter contre l’agression russe » – selon les termes de l’annonce, qui a été supprimée depuis.

Nom, prénom, adresse e-mail, expérience militaire… Autant d’informations demandées dans le formulaire posté sur la page Facebook de l’ambassade d’Ukraine à Dakar pour « les étrangers » cherchant à « aider » le pays. Un message adressé aux ressortissants du Sénégal, mais aussi de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, et d’autres pays de la région. Sollicité sur cette question jeudi, l’ambassadeur Yurii Pyvovarov n’a pas donné suite à notre demande de précisions. La publication a finalement été supprimée dans la journée.

Le diplomate a été convoqué, selon le ministère sénégalais des Affaires étrangères, et a confirmé « l’inscription de 36 candidats volontaires ». « Au regard de la gravité de tels faits », selon son communiqué, le ministère condamne « fermement » cette pratique, et précise « que le recrutement de volontaires, mercenaires, et combattants étrangers sur le territoire sénégalais est illégal et passible de peines prévues par la loi ».

Lire la suite

Avec notre correspondante à Dakar, Charlotte Idrac

Source : RFI

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page