
Le Monde – Le lieu des négociations, qui devraient reprendre mercredi, n’a toujours pas été précisé. L’armée russe a annoncé avoir pris Kherson, ville de près de 300 000 habitants située au nord de la Crimée.
En carte, le point sur les mouvements de la population qui fuit les combats en Ukraine
Retrouvez sur cette carte un point, au 1er mars, des mouvements de population au départ de l’Ukraine. Mardi, en fin d’après-midi, 677 243 réfugiés ukrainiens étaient enregistrés par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés HCR).

Bonjour Lecteur,
Merci de votre vigilance. La part du gaz russe dans le gaz que Allemagne importe est de 55 %, selon Eurostat.
En pleine guerre de communication, l’Ukraine appelle les mères de soldats russes capturés à venir les chercher
Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, les deux pays se livrent une dure bataille sur le terrain des combats comme sur celui de la communication. L’Ukraine est très présente dans les médias et sur les réseaux sociaux, son président, Volodymyr Zelensky, s’étant même filmé dans les rues de Kiev au début de l’invasion.
C’est dans ce contexte que l’armée ukrainienne a invité mercredi les mères de soldats russes capturés sur son territoire à venir les chercher, Kiev affirmant avoir fait des dizaines de prisonniers depuis le début de l’invasion du pays par Moscou. « Décision a été prise de rendre les soldats russes capturés à leurs mères si celles-ci viennent les chercher en Ukraine, à Kiev », a déclaré le ministère de la défense ukrainien dans un communiqué. Il a publié les numéros de téléphone et une adresse e-mail grâce auxquels les mères peuvent obtenir des informations sur leurs fils prisonniers en Ukraine.
Dans le cas où la détention de leur fils est confirmée, les femmes russes sont invitées à se rendre en Pologne, puis à entrer en Ukraine via un point de passage frontalier. « Vous allez être accueillies et raccompagnées à Kiev où votre fils vous sera rendu », a souligné le ministère ukrainien. « A la différence des fascistes de Poutine, nous, les Ukrainiens, nous ne faisons pas la guerre contre les mères et leurs enfants capturés », assène-t-il encore.
Le 26 février déjà, le ministre des affaires étrangères urkainien, Dmytro Kuleba, avait publié un message en ce sens sur son compte Twitter, intimant aux « mères, épouses [et] filles de soldats russes [de] ramener [leurs] hommes à la maison ». Le tweet se voulait une alerte aux populations russes : « Votre pouvoir vous ment. » Dans cette guerre de communication, M. Zelensky avait également enregistré une vidéo, deux jours avant, adressée aux populations russes, pour leur dire que le peuple ukrainien « était déjà libre (…). Son passé en souvenir, il se bâtit son propre avenir, il ne le démolit pas, comme il est dit à la télévision tous les jours ».
Lors du conflit entre Moscou et des indépendantistes tchétchènes dans les années 1990 et 2000, de nombreux jeunes conscrits russes avaient été envoyés au front et certains faits prisonniers. Des mères de soldats s’étaient alors mobilisées pour les faire revenir vivants ou ramener leurs cadavres, n’hésitant pas à aller sur place, un mouvement qui avait nourri les manifestations contre la guerre en Russie.
Bonjour, Est ce que des sanctions ont été prise contre la Biélorussie pour l’aide qu’elle apporte à la Russie ? Et peut on dès à présent savoir qu’elles seront les conséquences si la Biélorussie s’engage militairement avec la Russie ?
Bonjour HN,
L’Union européenne a ajouté mercredi vingt-deux officiers supérieurs des forces armées de Biélorussie à sa liste noire des personnes sanctionnées pour leur soutien à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, selon un communiqué. « Compte tenu de la gravité de la situation et du fait que la Biélorussie participe à une invasion russe non provoquée contre l’Ukraine en autorisant une agression militaire à partir de son territoire, le Conseil estime qu’il convient d’ajouter vingt-deux personnes à la liste des personnes physiques et morales, entités et organismes faisant l’objet de mesures restrictives », explique le communiqué publié avec la liste des noms, des grades et des fonctions des personnes visées au Journal officiel de l’UE.
L’Union européenne a décidé dimanche de prendre de nouvelles sanctions contre la Biélorussie en interdisant les exportations des « plus importants secteurs économiques » du régime de Minsk, « complice » de l’invasion russe en Ukraine, a annoncé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Les secteurs des hydrocarbures, du tabac, du ciment, du fer et de l’acier sont concernés, a précisé la cheffe de l’exécutif européen. Les responsables biélorusses qui « ont aidé la Russie » dans son offensive en Ukraine sont également visés par des sanctions. La Biélorussie a permis à la Russie d’utiliser son territoire pour l’invasion de l’Ukraine, notamment aux forces se dirigeant vers Kiev.
La Biélorussie est déjà sous sanctions de l’Union européenne pour la répression de son opposition, pour le détournement d’un avion européen en juin 2021 en vue d’arrêter un dissident, et pour un afflux de migrants du Moyen-Orient aux frontières de l’UE depuis son territoire que Minsk est accusé d’avoir orchestré l’année dernière.
A l’entrée de la ville d’Enerhodar, dans le sud-est de l’Ukraine
Les chars russes ont fait une première approche mercredi matin dans cette ville de la région de Zaporijia, a tweeté notre correspondant à Moscou, Benoît Vitkine.
Google restreint l’emploi de Google Maps en Ukraine et en Russie
Google a décidé de geler son service de cartographie Google Maps en empêchant ses utilisateurs de publier de nouvelles informations dans ses cartes ukrainiennes et russes.
Moscou met en garde Berlin et agite la menace du prix du gaz
Le ministère des affaires étrangères russe a jugé mercredi que la décision du gouvernement allemand de suspendre le processus de certification du gazoduc Nord Stream 2 en réponse à l’invasion de l’Ukraine était « inacceptable » et conduirait à une détérioration irréversible des relations entre les deux pays.
Le ministère a également estimé que le gel de ce projet sous la mer Baltique piloté par le géant russe Gazprom se traduirait inévitablement par une hausse rapide du prix du gaz.
Nord Stream 2, dont la construction est achevée, avait pour ambition de doubler le volume de gaz naturel fourni par la Russie à l’Allemagne en contournant l’Ukraine, par laquelle transite une grande partie des livraisons russes à l’Europe. La Russie couvre 38 % des besoins en gaz de l’Allemagne, selon les chiffres du ministère de l’économie allemand.
Source : Le Monde
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com
Lecteur