Les premières mesures des autorités de Bamako pour contourner les sanctions économiques de la CEDEAO viennent de tomber. Le Mali va passer par le port de Nouakchott et de Conakry pour exporter son coton.
C’est le début d’une solidarité agissante de Ould Ghazouani et du colonel Doumbouya qui entendent préserver les relations commerciales avec le Mali dans un contexte difficile de sanctions de la CEDEAO et de la pandémie qui fait craindre la chute de l’or blanc.
Ce contournement des ports de Dakar et d’Abidjan pour relancer l’exportation du coton, est un pied de nez au président sénégalais et président en exercice de l’UA Macky Sall et au président ivoirien Alassane Ouattara, les deux meilleurs élèves de la Françafrique.
Pour le deuxième qui a modifié la constitution pour un troisième mandat n’a pas de leçon à donner au colonel Goita. Le coup d’Etat constitutionnel est pareil que le coup d’Etat militaire.
En tout cas, la Mauritanie et la Guinée font preuve d’une vision panafricaniste à laquelle aspirent les peuples africains après plus de 60 ans d’indépendance.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 27 février 2022)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com