Ukraine – À Kiev, Sean Penn tourne un documentaire en direct sur l’invasion russe

Courrier international Arrivé en début de semaine dans la capitale ukrainienne, l’acteur américain est en train de tourner un documentaire sur l’invasion de l’Ukraine pour le média américain Vice, avec la bénédiction du président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

L’acteur hollywoodien oscarisé et militant humanitaire Sean Penn n’en est pas à son coup d’essai, souligne le quotidien britannique The Guardian, qui rappelle qu’il s’est déjà illustré et mis en scène à plusieurs reprises sur des théâtres d’opérations à l’étranger.

Sean Penn est venu “une première fois en Ukraine en novembre 2021, alors que la tension commençait à monter, pour faire des repérages pour son film”, rapporte le quotidien. Il serait arrivé à Kiev “en début de semaine et aurait rencontré la vice-Première ministre, Iryna Vereshchuk, ainsi que des journalistes et des militaires ukrainiens”.

Le bureau du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a même publié un communiqué dans lequel il tresse des lauriers à l’acteur et réalisateur, venu “tout spécialement à Kiev pour filmer tous les événements en cours en Ukraine et montrer au monde la vérité de l’invasion de notre pays par la Russie”. Et le communiqué de la présidence ukrainienne d’ajouter :

Sean Penn fait partie de ceux qui soutiennent l’Ukraine en Ukraine aujourd’hui. Notre pays lui est reconnaissant de montrer autant de courage et d’honnêteté.”

D’Haïti au Mexique en passant par l’Ukraine

Le quotidien britannique rappelle les anciens “faits d’arme” de l’acteur, notamment son documentaire Citizen Penn, diffusé en 2020 sur Discovery Plus, et dans lequel on peut le voir en train d’œuvrer pour l’organisation humanitaire Core, qu’il finance en Haïti après le séisme dévastateur de 2010.

Lire la suite

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page