
Le Monde – Vladimir Poutine s’est dit prêt vendredi à envoyer une délégation pour des pourparlers avec l’Ukraine à Minsk. Des explosions et des rafales de tirs ont résonné dans la capitale, Kiev. Selon l’armée ukrainienne, les troupes terrestres russes s’approchent depuis le nord et l’est, après une nuit de bombardements. La population est appelée à prendre les armes.
L’Ukraine visée par une campagne de phishing
Le Computer Emergency Response Team (CERT) ukrainien, organisme chargé par le gouvernement de résoudre les situations de crise sur Internet, a dénoncé vendredi une campagne de hameçonnage par e-mail (phishing) dirigée contre les citoyens ukrainiens, et, en particulier, le personnel militaire.
Ces e-mails contiennent un message, dont le CERT publie sur Facebook un exemple, appelant celui ou celle qui le reçoit à cliquer sur un lien afin de « vérifier » ses coordonnées, sous peine de voir son compte supprimé. Mais suivre le lien revient en réalité à compromettre le compte, donnant la possibilité aux assaillants d’accéder à l’intégralité de ce que contient la boîte mail, les messages comme le carnet d’adresses.
Le CERT ukrainien a attribué cette tentative de phishing à un groupe baptisé UNC1151, et soupçonné d’être une émanation des services biélorusses ou russes. C’est le même groupe que Kiev avait accusé lors du défacement de plusieurs sites gouvernementaux, survenu en janvier.
Une réunion des membres de l’OTAN au Centre de planification et de coordination des opérations au ministère de la défense, à Paris, le 25 février 2022.
Poutine appelle l’armée ukrainienne à « prendre le pouvoir » à Kiev
Vladimir Poutine a appelé vendredi les militaires ukrainiens à « prendre le pouvoir » à Kiev en renversant le président Volodymyr Zelensky et son entourage, qu’il a qualifiés de « néonazis » et de « drogués ».
« Prenez le pouvoir entre vos mains. Il me semble qu’il sera plus facile de négocier entre vous et moi », a lancé le président russe à l’armée ukrainienne dans une intervention retransmise à la télévision russe, affirmant ne pas combattre des unités de l’armée mais des formations nationalistes qui se comportent « comme des terroristes », utilisant des civils « comme des boucliers humains ».
Le CIO demande aux fédérations internationales d’annuler les événements en Russie et en Biélorussie
Le comité exécutif du Comité international olympique (CIO) a exhorté vendredi toutes les fédérations sportives internationales à annuler ou à délocaliser tout événement prévu en Russie ou en Biélorussie. De plus, le comité exécutif demande que le drapeau de la Russie et de la Biélorussie ne soit hissé lors d’aucun événement sportif international et que l’hymne national de ces deux pays ne soit pas joué, précise le communiqué de l’instance, qui estime que ces deux pays ont violé la trêve olympique.
La Biélorussie et son peuple « méritent mieux » que de devenir « les vassaux » de la Russie, dit Le Drian
Les Biélorusses « méritent mieux » que de devenir les « vassaux » de la Russie, a lancé vendredi le ministre français des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, lors d’une rencontre à Paris avec la cheffe de l’opposition biélorusse Svetlana Tsikhanovskaïa. M. Le Drian a également qualifié le pouvoir russe de « régime brutal qui a choisi de porter la guerre, sans aucune justification, au centre de l’Europe, à rebours de nos valeurs de liberté et de démocratie ».
Des croix gammées taguées sur le consulat général de Russie à Strasbourg

Le consulat russe tagué de croix gammées à Strasbourg, dans l’est de la France, vendredi 25 février 2022.
Les grilles du consulat général de Russie à Strasbourg ont été taguées de croix gammées, vendredi, rapporte Dernières nouvelles d’Alsace. Un policier a été blessé lors de l’interpellation de l’auteur des faits.
Source : Le Monde
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com