La Chine accuse les États-Unis mais ne soutient pas complètement la Russie

Courrier internationalLa porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, a déclaré ce jeudi 24 février que Washington “n’avait cessé d’ajouter à la tension” entre Moscou et Kiev.

Lors d’une conférence de presse rapportée par le site officiel Xinhua Wang, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, a exprimé une position chinoise évolutive, à l’équilibre malaisé, faite de compréhension de principe des motivations de la Russie, sans aller jusqu’au soutien affirmé à son action militaire.

D’abord, elle a désigné un responsable :

Depuis un moment, les États-Unis n’ont cessé d’ajouter à la tension et ont incité à la guerre. Ils ont envoyé pour 1,5 milliard de dollars d’armement.”

Puis, elle a ajouté que la Chine est “opposée à toute incitation belliqueuse”, avant d’accuser un ennemi non spécifié :

Ceux qui, derrière les Américains, attisent le feu, avant d’accuser autrui et de rester impassibles face à l’embrasement, ceux-là ont une attitude irresponsable.”

Précédemment, Hua Chunying s’en était tenue à l’appel de la Chine “à la retenue de toutes les parties” et à “donner une chance à la paix”. Elle a précisé que la Chine se refuse à reprendre à son compte l’expression “d’invasion”, utilisée par les médias occidentaux. Les relations entre la Chine et la Russie ne constituent “ni une alliance ni une opposition”, a-t-elle expliqué. La Chine considère simplement que “la Russie est fondée à forger sa propre stratégie de défense de ses intérêts”.

Appel à la prudence

Hua Chunying a par ailleurs réitéré l’appel à la prudence des autorités aux citoyens chinois présents en Ukraine, indique le site Xinhua Wang. Un peu tôt, l’ambassade de Chine à Kiev avait émis, sur son compte public WeChat, un message aux ressortissants chinois.

Lire la suite

Xinhua Wang – Pékin

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page