Ukraine : Poutine reconnaît l’indépendance des séparatistes prorusses

L'annonce de la reconnaissance des séparatistes intervient à l'issue d'une folle journée qui a vu Moscou multiplier les accusations contre l'Ukraine.

Le HuffPostNouvelle étape dans l’escalade sur le dossier ukrainien. Le président russe Vladimir Poutine a annoncé, ce lundi 21 février lors d’une déclaration à la télévision, que la Russie reconnaissait l’indépendance des séparatistes prorusses en Ukraine.

 

“Je juge nécessaire de prendre cette décision qui était mûre depuis longtemps: immédiatement reconnaître l’indépendance de la République populaire de Donetsk et de la République populaire de Lougansk”, a-t-il déclaré, demandant au Parlement russe “d’approuver cette décision puis de ratifier les accords d’amitié et d’entraide avec les deux républiques”.

Au cours de sa longue allocution, le président russe a intimé à l’Ukraine de cesser immédiatement “ses opérations militaires” contre les séparatistes prorusses, “autrement toute la responsabilité de la poursuite de l’effusion de sang reposera totalement sur la conscience du régime en territoire ukrainien”.

“L’UE et ses partenaires réagiront avec unité, fermeté et détermination”

 

Dès cette annonce, le président du Conseil européen, Charles Michel, et la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen ont assuré dans deux tweets séparés que “la reconnaissance des deux territoires séparatistes en #Ukraine est une violation flagrante du droit international, de l’intégrité territoriale de l’Ukraine et des accords de #Minsk. L’UE et ses partenaires réagiront avec unité, fermeté et détermination en solidarité avec l’Ukraine”.

 

 

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a, de son côté, dénoncé lundi reconnaissance de l’indépendance des régions séparatistes en Ukraine par Moscou comme “une violation flagrante de la souveraineté” du pays et une “répudiation” des accords de paix de Minsk. Il a précisé qu’il s’entretiendrait dans la soirée avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Lire la suite

Source : Le HuffPost avec AFP

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page