Comment parler de sa réussite sur les réseaux sociaux sans paraître vantard ?

Voici sept façons de vous en sortir sans vous attirer les foudres des internautes.

Slate – Vous venez de créer votre marque, de décrocher le job de vos rêves ou de devenir propriétaire et vous brûlez d’envie de le partager sur les réseaux sociaux? Mieux vaut le faire dans les règles de l’art.

Le désir de partager son succès est humain, mais vos abonnés ou amis peuvent interpréter votre démarche comme de la vantardise. Et l’autopromotion peut être dangereuse à une époque où tout se juge. Voici sept conseils qui vous éviteront de passer pour un vantard égocentrique.

Pensez à l’intérêt des autres

La première question à vous poser est «Qu’est-ce que mes abonnés/amis gagnent à voir ma réussite?». Si la réponse est «rien», alors vous feriez mieux de vous abstenir. Si à l’inverse, cette autopromotion peut profiter à vos followers, il ne faut pas hésiter. Par exemple, si votre entreprise se développe, l’information pourrait être utile à certaines personnes. Dans le cadre privé, si vous obtenez le poste dont vous rêviez, vous pouvez motiver vos amis à se diriger vers une réorientation.

Ayez la main légère

Trop d’autofélicitations d’affilée feraient de votre compte un lieu de posts imbuvables –comme un PDG qui ne cesserait de vanter sa boîte à la soirée des voisins. Il est donc important d’espacer ce type de contenus et de sélectionner ce qui vaut vraiment le coup d’être partagé.

Soyez transparent

Une motivation particulière, des personnes qui vous ont aidé, des choix compliqués, des hauts et des bas. C’est important de le dire! Vous n’êtes pas surhumain. Dans votre message, vous pouvez expliquer comment vous êtes parvenu à ce succès et remercier ceux qui l’ont permis.

 

 

Soyez équilibré

Dans vos posts, vous devez rester humble, c’est une règle essentielle. Quand on vante ses succès, il faut établir un équilibre avec ses défaites. Votre public appréciera davantage votre réussite si vous reconnaissez qu’elle ne vous a pas été servie sur un plateau doré.

Bannissez la fausse modestie

Si vous faites preuve de trop de modestie, votre message sonnera faux. Chaque utilisateur est capable de décerner l’authenticité de vos propos, alors pas la peine d’en faire des caisses. Soyez fier de partager votre réussite et utilisez-la pour aider les autres.

Aidez les autres

Après avoir remercié ceux qui vous ont aidé, vous pourriez vous montrer disponible pour aider à votre tour. Cela vous offre une chance d’être, cette fois-ci, le mentor d’une réussite d’un de vos abonnés ou amis.

Lire la suite

Repéré par Tom Kuntz

Repéré sur Fast Company

Source : Slate (France)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page