Le Maroc va rouvrir ses frontières aériennes le 7 février

Les Echos  – Le pic épidémique serait passé dans le royaume, permettant de lever cette fermeture en vigueur depuis fin novembre. Le gouvernement était aussi sous la pression du secteur du tourisme, étranglé par la situation.

Les touristes vont pouvoir faire leur retour au Maroc. Le pays va rouvrir son espace aérien à compter du 7 février prochain, indique un communiqué publié par l’agence MAP. Les vols au départ et à destination du pays, qui avaient été stoppés le 29 novembre en raison de la flambée du variant Omicron , vont pouvoir reprendre.

« Cette décision intervient conformément aux dispositions juridiques relatives à la gestion de l’état d’urgence sanitaire et suite aux recommandations de la commission scientifique et technique et prenant en considération l’évolution de la situation épidémiologique dans le royaume », indique le communiqué. Le pic des contaminations au variant Omicron semble en effet avoir été atteint pendant la semaine du 17 au 23 janvier, selon le ministère de la Santé, qui signale néanmoins une hausse des cas en réanimation.

La réouverture des frontières se fera donc sous conditions. « Pour accompagner la mise en oeuvre de cette décision, une commission technique se penche actuellement sur l’examen des mesures à adopter au niveau des postes frontières et les conditions requises pour les voyageurs, qui seront annoncées ultérieurement », précise le communiqué. Le gouvernement a par ailleurs prolongé l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis 2020, sur l’ensemble du territoire, jusqu’au 28 février prochain.

Outre l’évolution de la situation épidémique, la décision du gouvernement marocain a aussi été prise sous la pression des ressortissants bloqués à l’étranger mais aussi et surtout du secteur touristique, en grande difficulté depuis l’annonce de la fermeture des frontières en fin d’année dernière. L’annonce d’un plan de soutien au tourisme de deux milliards de dirhams (190 millions d’euros) a été jugée insuffisante.

Mercredi, les professionnels de l’industrie du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration sont descendus dans la rue. « Le peuple veut la réouverture des frontières », ont scandé une centaine de protestataires à Marrakech, la capitale touristique.

A Rabat, près de 200 voyagistes se sont rassemblés devant le siège du ministère du Tourisme à l’appel de l’Association nationale des agences de voyages (ANAV). « La fermeture nous assène un coup très dur puisque nous sommes maintenant à l’arrêt alors que nos charges sont toujours fixes », a témoigné auprès de l’AFP Mimoun Azzouzi, propriétaire d’une agence de voyage à Témara, près de Rabat.

Destination plébiscitée par les Français

La réouverture des frontières devrait donc permettre à ce secteur, vital pour l’économie du royaume, de rebondir. La nouvelle a également été saluée par la France. « C’est une bonne nouvelle pour les entreprises françaises du voyage parce que le Maroc est traditionnellement dans le top trois des destinations lorsque les Français font le choix de partir à l’étranger », a déclaré le ministre français délégué chargé du Tourisme et des PME, Jean-Baptiste Lemoyne, ce vendredi sur France Info. ​« La destination avait disparu des radars. C’est une destination soleil d’hiver, je me réjouis pour les entreprises du voyage françaises », a-t-il ajouté, « elles sont une composante essentielle de cet écosystème touristique ».

Lire la suite

Source : Les Echos (France)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page