Courrier international – Pour faire face au vieillissement de sa population, le pays doit réformer radicalement sa politique d’immigration.
Une politique d’immigration moderne afin de maîtriser le vieillissement du marché du travail” : c’est ce que préconise Christian Duerr dans un entretien accordé à la WirtschaftsWoche. Il s’agit prendre toutes les mesures nécessaires pour attirer chaque année “au moins 400 000 travailleurs qualifiés étrangers” dans le pays, précise le leader du groupe parlementaire libéral-démocrate (FDP), membre avec les Verts de la coalition qui vient de porter au pouvoir le chancelier social-démocrate Olaf Scholz.
“La pénurie de travailleurs qualifiés est maintenant si grave qu’elle ralentit considérablement notre économie”, poursuit Christian Duerr dans le magazine économique de Düsseldorf. Les politiques d’immigration allemandes doivent donc “changer de cap le plus rapidement possible et très profondément”.
Bientôt un permis de travail à points
Le chiffre avancé de 400 000 professionnels étrangers supplémentaires par an – venus de pays membres de l’Union européenne ou d’ailleurs – correspond à l’estimation haute évoquée récemment par Detlef Scheele, le président de l’Agence fédérale pour l’emploi (ZAV), qui déplorait que son agence n’ait eu à traiter en 2021 que 3 200 dossiers de travailleurs étrangers.
Pour rendre le marché du travail allemand plus attractif, la coalition gouvernementale a notamment prévu de proposer, à l’instar de l’Australie ou de la Nouvelle-Zélande, un système de permis de travail à points destinés aux professionnels qualifiés non européens – ainsi qu’un relèvement du salaire minimum horaire.