Erdogan promet de “trancher la langue” de ceux qui s’en prennent à Adam, pas Ève

Courrier international – La célèbre chanteuse turque de pop Sezen Aksu est poursuivie pour des paroles concernant Adam et Ève dans un de ses tubes vieux de cinq ans. La polémique est remontée jusqu’au palais présidentiel.

La chanteuse Sezen Aksu, figure centrale de la musique pop turque depuis la fin des années 1970, est plus habituée à faire la une de la presse people qu’à voir ses chansons décortiquées à longueur d’éditoriaux politiques.

La pop star s’est pourtant retrouvée malgré elle au cœur d’une polémique, concernant une de ses chansons sortie en 2017, exhumée par les réseaux sociaux et dans laquelle Adam et Eve étaient qualifiés d’“ignorants”.

Le ministère des Affaires religieuses s’est invité dans le débat en dénonçant la chanson et un avocat ultraconservateur a déposé plainte contre l’artiste pour “insulte aux valeurs religieuses” (un délit qui peut valoir entre six mois et un an de prison), résume le quotidien Evrensel.

Le président de la République, Recep Tayyip Erdogan, s’est finalement saisi de l’affaire, en s’adressant à des fidèles d’une mosquée après la prière du vendredi 21 janvier, condamnant la chanson et le blasphème en général : “Vous devez rester fermes face aux insultes. Personne ne peut se permettre d’insulter notre prophète Adam, c’est notre mission que de trancher les langues qui s’autorisent à le faire”, rapporte Cumhuriyet.

Et le quotidien islamiste Yeni Akit est prêt à répondre à ceux qui voudraient taxer le chef de l’État d’opportunisme politique : “L’on nous accuse de réagir cinq ans après la sortie de la chanson, de nous servir de cette histoire pour détourner l’attention de l’inflation ou de la chute de la livre turque, mais non, c’est juste que nous n’en avions pas connaissance auparavant”, défend un éditorialiste, pour qui ceux qui défendent la chanteuse “se cachent derrière l’argument de l’

[…]

Lire la suite

Source : Courrier international

 

 

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page