Mali : un soldat français tué et neuf autres légèrement blessés dans une attaque

– Le brigadier Alexandre Martin a succombé à ses blessures après une attaque au mortier d’un camp militaire de Barkhane ce samedi.

 

L’Élysée a annoncé ce dimanche matin dans un communiqué que le brigadier Alexandre Martin, du 54e régiment d’artillerie de Hyères, a été tué dans une attaque au mortier dirigée contre un camp militaire de Barkhane ce samedi 22 janvier. Ce soldat est «mort pour la France dans l’accomplissement de sa mission», écrit l’Élysée. Le communiqué fait part de la «très vive émotion» du président Emmanuel Macron, qui «confirme la détermination de la France à poursuivre la lutte contre le terrorisme dans la région, aux côtés de ses partenaires. »

 

 

«Le 22 janvier 2022, vers 17 heures, la plateforme opérationnelle désert (PfOD) de Gao, au Mali, a été visée par plusieurs tirs indirects» d’obus de mortier, précise le porte-parole du Chef d’état-major des armées, partis d’une position située à une distance de «cinq à six kilomètres au nord-est». «Le brigadier Alexandre Martin a été grièvement blessé. Il a été immédiatement pris en charge par le détachement médical de la plateforme de Gao mais a succombé à ses blessures. Neuf autres militaires ont été légèrement blessés. Leur état n’inspire aucune inquiétude.»

L’armée française précise en outre qu’«une patrouille d’hélicoptères d’attaque a été engagée pour intercepter et neutraliser les terroristes à l’origine des tirs», avec succès. Dans l’immédiat, l’attaque n’a pas pu être attribuée. Elle est survenue dans une zone fréquentée par les jihadistes du GSIM (ou JNIM, nébuleuse jihadiste affiliée à Al-Qaïda).

53e militaire français tué au combat au Sahel

Alexandre Martin est le 53e militaire français tué au combat au Sahel depuis 2013. D’après le ministère des Armées, il s’était engagé le 1er septembre 2015, et avait été «affecté à la 4e batterie comme pointeur-tireur sol-air très courte portée», puis «élevé à la distinction de 1re classe le 1er juin 2016».

«Déployé sur l’opération Sentinelle du 4 octobre au 7 décembre 2016, il se voit décerner la médaille de la protection militaire du territoire le 12 décembre 2016», ajoute le ministère. «Il reçoit également la médaille de bronze de la défense nationale le 1er janvier 2017. Soldat particulièrement compétent, il participe à une mission de courte durée en Guyane au 3e régiment étranger d’infanterie du 22 mai au 19 septembre 2017 durant laquelle il s’investit sans compter et plus particulièrement lors des missions Titan et Harpie.»

Alexandre Martin a également participé à des missions en Martinique, à la suite desquelles il a été promu au grade de brigadier en 2018, puis a été déployé avec l’opération Sentinelle en 2019 et 2021. Il avait en outre participé à une mission de renfort à Djibouti, en 2021. L’armée le décrit comme «toujours motivé» et «d’un investissement sans faille». Il vivait avec sa compagne, sans enfant.

Une mission Barkhane en pleine réorganisation

Sa mort survient alors que mardi, quatre soldats français avaient été blessés au Burkina Faso lors de l’explosion d’un engin explosif improvisé (IED) au passage de leur véhicule. Il y avait eu en 2021 trois morts au combat et un mort par accident parmi les militaires français déployés au Sahel.

Lire la suite

Source :

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page