Climat – Les pays du Golfe noyés dans des pluies torrentielles

Courrier international La vague de précipitations et de froid qui s’est abattue sur la plupart des pays de la péninsule arabique ce week-end fait la une des journaux de la région. Des pluies inhabituelles et la neige ont également frappé Israël et l’Égypte.

“La neige couvre les hauts plateaux de Hail”, titre le journal saoudien Okaz. Ce ne sont pas seulement les montagnes de cette région centrale d’Arabie Saoudite qui sont concernées par la vague de précipitations et de froid.

“Pluie, froid, tonnerre”, titre également le journal saoudien Al-Madina, de la ville de Médine, dans l’ouest du pays, en précisant les sentiments mitigés que cela provoque : “De la joie et de la prudence.” Car si la pluie est généralement bienvenue, et si la grisaille et le froid sont considérés comme du beau temps dans ce pays, la vague pluvieuse qui s’est abattue sur toute la région depuis ce week-end a tout de même causé “deux morts et [on déplore] une femme portée disparue”, explique pour sa part le quotidien saoudien Al-Watan.

Au Koweït voisin aussi, le journal Al-Anba titre : “Une inondation pour commencer l’année.” Ce sont en effet de vastes zones de la capitale et de ses faubourgs qui ont les pieds dans l’eau. La faute, selon le quotidien Al-Raï, à l’absence “depuis des décennies” d’entretien des réseaux d’évacuation des eaux, aux installations sous-dimensionnées et à une montée de la mer qui aurait refoulé les eaux de pluie.

Le sujet risque également de relancer les accusations d’incurie contre les autorités du pays. “Le gouvernement se noie à nouveau”, selon la une du journal koweïtien Al-Qabas, qui rappelle que le nouveau cabinet, nommé le 29 décembre dernier, était censé clore une longue crise de rupture de confiance avec la population.

Lire la suite

Source : Courrier international

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page