Mauritanie : l’IRA reconnue après 13 ans de lutte contre l’esclavage

Dès cette fin de semaine, l’IRA aura son récépissé à titre d’organisation des droits de l’homme en Mauritanie. C’est 13 ans de lutte contre l’esclavage que vient de reconnaître les autorités de Nouakchott. Une satisfaction morale de son chef historique Biram Abeid en attendant que l’aile politique, le parti RAG, soit reconnu.

C’est une reconnaissance officielle qui vient confirmer la reconnaissance internationale du combat contre l’esclavage du président de l’IRA et qui lui a valu des prix internationaux. Le président du mouvement abolitionniste peut être fier de l’aboutissement de ce long processus de formalité administrative.

Dès la fin de cette semaine il pourra enfin recevoir ce récépissé après tant d’années rythmées par des arrestations et des emprisonnements arbitraires, lui et ses militants anti-esclavagistes sous le régime de Ould Aziz. Ironie de l’histoire, c’est en prison qu’il est élu député en 2018 en s’alliant avec le parti SAWAB, d’obédience Baathiste.

Deux fois candidat malheureux aux présidentielles en 2014 et 2019 mais toujours classé second, Biram Abeid attend maintenant la reconnaissance de l’aile politique RAG. Un deuxième pas que le régime de Ould Ghazouani pourrait franchir prochainement avec dans le collimateur la reconnaissance des FPC de Samba Thiam. Les observateurs saluent cet apaisement politique depuis 2019.

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 29 décembre 2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page