Dr KAHABA

Ainsi signait-il ses succulentes chroniques à l’Éveil Hebdo. L’homme se voulait discret, et sa plume n’en était que plus savoureuse. Ses chroniques posaient une analyse toujours juste de l’actualité politique. Son engagement à l’opposition trahissait rarement la plume du journaliste et l’effort d’objectivité qui va avec.

Peu de gens connaissent l’aventure de ce grand homme dans la presse indépendante. Mais les quelques-uns que nous étions à essayer de faire vivre à l’époque l’Éveil-hebdo aujourd’hui doyenne de la presse indépendante, savent la place centrale qui il y occupa. Tant intellectuellement que financièrement.

Un numéro de l’Éveil avec ou sans la chronique du Dr KAHABA, ce n’était pas tout à fait la même chose… Les jours de bouclage nous l’attendions avec hâte, car compte tenu des engagements de l’homme, il pouvait arriver qu’il tarda à rendre son papier. Lequel d’entre nous n’a pas dû se précipiter à sa maison (îlot K extension à l’époque) à la dernière minute pour récupérer le fameux sésame ? Oui, c’était à l’époque où la vie se vivait sans internet, donc sans email…

Hamidou Baba KANE, c’était aussi cet homme-là : Dr KAHABA. Un pionnier de la presse indépendante qui mit à contribution son savoir, son énergie et son argent pour que vive une certaine idée de la presse. L’occasion ici de rendre également hommage à son alter ego BA Ibrahima Demba dit BID, paix à son âme.

Repose en paix Docteur KAHABA !

 

 

 

 

Bocar Ouma BA

 

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page