Mauritanie : 2021, une année diplomatique de bon voisinage de Ould Ghazouani

La diplomatie 2021 du président Ould Ghazouani est caractérisée par la poursuite des relations apaisées avec ses voisins du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne.

Incontestablement, Ould Ghazouani continue de privilégier la politique de bon voisinage en réussissant à aplanir les différends sur la pêche et la transhumance du bétail avec le Sénégal comme en témoigne la visite de travail du président Macky à Nouakchott en juillet 2021. La diplomatie économique a atteint sa vitesse de croisière avec les premières bouteilles de gaz qui sont attendues par les deux pays en 2023 dans le cadre du méga projet gazier dénommé Grand Tortue Ahmeyin, accord signé à Nouakchott en 2018. Signe de bonnes relations entre Ould Ghazouani et Macky Sall depuis l’élection du premier et la réélection de l’autre. Ce qui laisse penser pour les observateurs que c’est un espoir pour le président sénégalais à la fin de son deuxième et dernier mandat et pour le président mauritanien de briguer un second mandat en 2024.

Avec l’avènement au pouvoir à Bamako de la junte militaire, Ould Ghazouani entend jouer la carte de la médiation en tant que membre actif du G5 Sahel où il est considéré comme un leader dans la lutte contre le terrorisme islamiste. Les menaces d’isolement du Mali s’y prêtent mais avec le déplacement du chef de la diplomatie des Autorités de la transition à Nouakchott, le numéro un mauritanien entend prendre ses distances pour le moment.

Cette diplomatie soft power est aussi visible avec le Maghreb. Il n’est étonnant que les relations soient devenues plus fluides et plus dynamiques en 2021 avec le Maroc avec en toile de fond l’ouverture à Rabat d’une mission mauritanienne en septembre dernier , fruit des concertations téléphoniques au sommet entre le roi chérifien et le président mauritanien en 2020. Ce qui n’empêche pas Ould Ghazouani de veiller à l’équilibre des relations avec l’Algérie.

Pour la première fois depuis son accession au pouvoir, le chef de l’Etat effectue ce début de semaine à Alger une visite d’Etat de trois jours dans un contexte de crise algéro-marocaine. L’occasion pour Ould Ghazouani de réitérer sa médiation entre les deux pays de l’UMA devenue son cheval de bataille diplomatique pour la renaissance de la grande famille du Maghreb. Une diplomatie soft power arabe et africaine initiée depuis 2019.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 28 décembre 2021)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page