Initiatives News – Assalamalekoum Cultures a organisé le 24/12/2021 à Nouakchott, avec ses partenaires dans le cadre de son programme, tri annuel « Passeport Jeunesse », une compétition nationale de jeune talents dans les disciplines du Chants, du Slam, de la Danse et du Stand Up. Le concours « Passeport Artiste » est ouverts à tous les jeunes de 18 à 30 ans, ainsi pour la compétition nationale de jeunes rappeurs « Assalamalekoum Découverte Talents Connect’ ».
Le concours été ouvert à tous les jeunes rappeurs de 6 région de Mauritanie
Pour des contraintes liées au Covid 19, toutes les phases éliminatoires ont eu lieu en ligne. À ce stade, 7 finalistes ont été retenus soit un de chaque région à l’exception de Nouakchott où 2 finalistes ont été retenus. C’est en cela qu’une petite finale est organisée pour départager les deux finalistes de Nouakchott, afin que la grande finale soit régionalement équitable, de manière à avoir 1 finaliste par ville : 1 de Kaédi, 1 de Kiffa, 1 de Nouadhibou, 1 de Nouakchott, et 1 de Zouerate.
Ce 23 et 24 Décembre, le public de Nouakchott à assisté à deux représentations, dans le cadre de Passeport Jeunesse, lequel est combiné à la finale du tremplin Assalamalekoum Découverte Talent Connect’, compétition exclusivement Rap, organisée dans le cadre du programme tri annuel « Sahelles Connect’», lauréat du programme AWA (Arts in West Africa) du consortium Institut français de paris, Centre culturel Korè (CCK) de Ségou, financé par l’union européenne, dans son dispositif ACP Culture.
Un comité de pré sélection est mis en place ainsi qu’un jury constitué de 3 membres, pour originalité juger les talents en concurrence, départagé lors de performances organisé sur une scène et un public à cet effet. Les disciplines étant différentes et pour un jugement équitable et juste, le jury se fixera uniquement sur la qualité de la performance, la technicité du talent et l’originalité de la prestation, pour désigner le lauréat e.
Le /La vainqueur e de la compétition « Assalamalekoum Découverte Talents Connect’ ». Se verra récompensé par la réalisation d’une vidéo promotionnelle et d’une prise en charge de son projet artistique (son, vidéo, spectacle) équivalente à Cent mille ouguiyas (100.000 MRU) par ZAZA Productions, partenaire technique du projet. Cette prise en charge est uniquement à travers du service.
Et celui de passeport jeunesse Le /La vainqueur e de la compétition se verra récompensé par la réalisation d’une vidéo promotionnelle et d’un voyage de stage d’échange et de perfectionnement à Paris.
Pour sa part Aly Mhaimid de la radio Mauritanie membre du jury « ceci fut une très belle soirée, parce que on avaient vu beaucoup de discipline que ça soit du côté, du public ou le côté des artistes, c’est déjà quelque chose de très louable , car il fût un moments où c’était très difficile de d’organiser ce genre de rencontre sans qu’il ait le débordement du côté de l’organisation ca a réussi, en ce qui concerne le concours le niveau était acceptable tant au niveau des artistes qui été venu de l’intérieur ainsi qu’a Nouakchott, , on as vu que le technique Rap avaient beaucoup évoluer, également les gens ont compris qu’il faut avoir sa propre technique que de passer à ce qu’on appelle la imitation des artistes déjà confirmé. J’ai plutôt senti qui été à la recherche de leurs propre Show , de leurs propre style du Rap et c’est déjà louable » A-t-il signalé que les, jeunes doivent s’informer sur les mécanismes qui registrent la musique à l’échelle nationale et internationale et aller à la recherche de la nouveauté qui peut faire l’originalité pour se démarqué en puissant leurs indemnité culturelle pour sortir du déjà vu ».
Athia N’diaye : Gagante catégorie Slam dans son témoignage s’est dites : « je suis très heureuse aujourd’hui d’avoir gagné ce prix car c’est la première fois que je participe à des compétitions et ma première fois de gagné, J’ai toujours rêvé de faire ce genre de chose car je suis passionné de Slam, cella pourra certainement m’aider à développer mes capacités, car je suis seule dans ce que je fais mes remerciement au groupe de ASSAALAMALEKOUM culture ».
Hawa Bâ
Source : Initiatives News
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com