
Courrier international – “Rester neutre face à l’injustice, c’est prendre le parti de l’oppresseur. Lorsqu’un éléphant a posé sa patte sur la queue d’une souris, si vous vous dites neutre, la souris n’appréciera guère cette neutralité.”
Le webzine sud-africain Daily Maverick cite cette phrase emblématique de Desmond Tutu, premier archevêque noir du Cap, décédé ce 26 décembre à 90 ans. “Malgré son attitude pacifique, ‘The Arch’ […] s’est fait connaître pour son opposition inflexible aux violations des droits de l’homme aussi bien sous l’apartheid qu’après celui-ci.”
“Certains disent que les pacifistes sont faibles, déclarait ainsi Desmond Tutu, mais ce n’est pas le cas. En réalité, on va à la confrontation. On s’oppose à des gens violents, armés, et cette opposition les pousse à faire usage de la violence, comme à Birmingham [aux États-Unis, dans la lutte pour les droits civiques] avec les chiens, comme en Afrique du Sud aussi avec les chiens.”
De multiples combats
“Dans les années 1980, alors que Nelson Mandela était en prison et contraint au silence par le Parti national [qui a imposé l’apartheid de 1948 à 1991], Desmond Tutu fut pour le monde entier la plus grande voix de la lutte anti-apartheid”, rappelle le site sud-africain GroundUp, qui compare ainsi le rôle des deux hommes :
Nelson Mandela reste le plus grand leader et homme d’État qu’ait produit l’Afrique du Sud mais c’est Desmond Mpilo Tutu qui nous a servi sans relâche de conscience.”
Récompensé du prix Nobel de la Paix en 1984, Desmond Tutu a été nommé en 1987 président de la conférence des églises d’Afrique du Sud. Après être devenu le premier président noir du pays en 1994, Mandela le porte à la tête de la commission Vérité et réconciliation. Une commission critiquée, comme le rappelle le Daily Maverick, “par ceux qui jugeaient qu’elle servait surtout les criminels en leur offrant l’amnistie”.
Suggestion kassataya.com :
Desmond Tutu, l’infatigable voix des opprimés
Source : Courrier international