Alors que les détenus de la manifestation du 4 août dernier font la grève de fin à la prison de Rosso, de nouvelles arrestations d’un père et son fils à N’Gawlé suscitent l’indignation des observateurs.
C’est un acharnement de la police et du préfet depuis le mouvement de contestation le 4 août dernier des populations de N’Gawlé contre l’expropriation de leurs terres par un homme d’affaires mauritanien. Plus d’une dizaine de manifestants sont détenus à la prison de Rosso où ils viennent d’entamer une grève de faim illimitée jusqu’à leur libération. Et pendant ce temps, un père et son fils sont conduits au procureur de Rosso.
Des arrestations arbitraires qui indignent les observateurs qui pointent un aveuglement du régime de Ould Ghazouani face à la résistance des populations qui appelle à un dialogue et non à la répression. Cette manière d’antagoniser le Sud du pays s’accompagne depuis les manifestations populaires par un silence du président Ould Ghazouani et la propension du gouvernement à faire la sourde oreille par rapport aux cas de tortures signalées par les détenus. Fort de ses pouvoirs, le président mauritanien semble oublier qu’il a été élu et qu’il est le président de tous les Mauritaniens.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 24 décembre 2021)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com