
La justice belge veut entendre la partie civile mauritanienne qui avait déposé une plainte contre le génocidaire Ould Taya en exil au Qatar depuis sa chute en 2005.
C’est un premier pas d’une justice d’un pays européen vers l’ouverture d’une page la plus sombre de l’histoire de la Mauritanie. En effet sous le régime de Ould Taya plus de 60000 négro-mauritaniens de la vallée du fleuve Sénégal au sud du pays, ont été déportés en 1989 au Sénégal et au Mali. Et une année plus tard, 28 soldats négro-mauritaniens sont pendus à Inal pour marquer la fête de l’indépendance.
Les ONG nationales estiment qu’entre 1989 et 1991, 540 militaires ont été tués et plusieurs centaines de civils sont toujours dans des fosses communes. Des exactions les pires depuis 1960 contre la communauté noire qui s’inscrivent dans le cadre d’une vaste épuration ethnique pour « dénégrifier » la Mauritanie.
C’est ainsi que plusieurs victimes et des ayants droits se sont constitués en partie civile pour déposer des plaintes nationales et internationales malgré l’amnistie de 1993 qui protège les criminels. Après plus de 3 décennies de ce que l’on appelle désormais les années de braises ou le passif humanitaire, la justice belge fait un pas pour entendre la partie civile.
Une bonne nouvelle pour les veuves qui se sont regroupées depuis longtemps sous un collectif pour rassembler tous les proches des victimes d’exécutions extrajudiciaires. C’est leur requête qui va être entendue hors les frontières. C’est un moment de vérité qui intervient au moment où le chef des armées mauritaniennes le général Ould Meguett présumé un des tortionnaires prend sa retraite et après également que les Nations-Unies ont retiré la nomination d’un autre présumé génocidaire le général Mbarek à la tête de la Task Force de la MINUSCA à Bangui en RCA . Et tant d’autres tortionnaires qui ne sont pas inquiétés par la justice mauritanienne à commencer par le principal génocidaire l’ancien président Ould Taya en exil au Qatar depuis le coup d’État de Ould Aziz en 2005.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 23 décembre 2021)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com