Variant Omicron : plus de « 100 000 contaminations par jour d’ici à la fin du mois » en France, selon Olivier Véran

Le ministre de la santé, Olivier Véran, s’est appuyé mercredi sur des modélisations, se basant sur la contagiosité du variant, pour avancer ce chiffre.

 Le Monde – Le nombre de contaminations devrait dépasser les 100 000 par jour en France d’ici à la fin du mois de décembre du fait de la très forte contagiosité du nouveau variant Omicron, a prévenu mercredi 22 décembre le ministre de la santé, Olivier Véran. « On dépassera très vraisemblablement les 100 000 contaminations par jour d’ici à la fin du mois. C’est ce qui est attendu par les modélisations », a déclaré le ministre lors d’une interview sur BFM-TV et RMC.

Les derniers chiffres, publiés mardi soir par Santé publique France, font état de 72 832 nouveaux cas en vingt-quatre heures. Sur les sept derniers jours, la moyenne quotidienne a grimpé à 54 231 cas quotidiens. « Ce variant est tellement nouveau et tellement contagieux que contrairement aux autres variants (…), qui avaient le temps de circuler deux ou trois mois à l’étranger avant d’arriver chez nous, là il se multiplie à une vitesse telle qu’il arrive en même temps partout sur la planète », a déclaré M. Véran.

Majoritaire « entre Noël et le jour de l’An »

France : où en est l’épidémie de Covid-19
52 904 cas et 149 morts en moyenne chaque jour pendant la semaine du mercredi 15 au mardi 21 décembre 2021.
76,9 % de la population complètement vaccinée (au 20 décembre 2021, source JHU).

La proportion de contaminations liées au variant Omicron s’établit pour l’heure à 20 % en France et à « sans doute 30 % ou 35 % en Ile-de-France », a-t-il estimé. Le variant devrait être majoritaire dans le nombre total de cas de contaminations « entre Noël et le Nouvel An », selon M. Véran.

« Il y a la certitude : [Omicron] est très contagieux, il va circuler et aucun pays ne va être épargné. » Toutefois, « là où il circule beaucoup, pour l’instant, il n’entraîne pas de vagues d’hospitalisations », a précisé le ministre. « Une autre certitude : c’est qu’il est sensible au vaccin », a encore dit Olivier Véran, qui a ouvert mercredi la vaccination aux enfants – volontaires – âgé de 5 à 11 ans.

Lire la suite

Source : Le Monde Avec AFP

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page