Mauritanie : vers un nouveau code transparent et plus responsable des marchés publics

L’adoption du projet de loi sur le code des marchés publics par les parlementaires cette semaine à l’Assemblée nationale annonce de nouvelles dispositions plus strictes sur la transparence des marchés de gré à gré. C’est une nouvelle réforme qui attend les acteurs économiques qui devront se conformer aux nouvelles règles de la concurrence.

Dans un pays où la fibre tribale joue un rôle important dans l’attribution des marchés publics de gré à gré, le nouveau code apparaît comme une rupture en attendant que la réforme du gouvernement se fasse dans de bonnes conditions.

C’est le sens du discours de Ouadane du chef de l’Etat pour lutter contre cette pesanteur sociale. Les députés ont compris l’urgence d’une nouvelle loi pour aider toutes les parties prenantes à jouer le jeu dans le respect des lois. Les nouveaux textes vont dans le sens de la transparence et du contrôle tribal pour clarifier les attributions des marchés de gré à gré. C’est la responsabilité du gouvernement qui est principalement visée ainsi que le respect des cahiers de charge.

Désormais les mauvais porteurs de projet ainsi que leurs exécutants seront inscrits sur une liste noire pour faciliter le choix des appels d’offres. Cependant, les nouvelles dispositions excluent les marchés publics relatifs aux besoins de défense et sécurité nationale et les situations d’urgence. C’est un nouveau code qui encourage pour la première fois l’accès des coopératives féminines aux marchés publics.

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 22 décembre 2021)

 

 

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page