Après des essais peu concluants sur l’expropriation des terres de Ferrala, l’investisseur principal arabe en Mauritanie, l’Autorité arabe pour l’investissement et le développement agricole se lance dans une usine de transformation du poisson dont le coût de financement est estimé à 25 millions de dollars.
Il s’agit d’un partenariat qui se veut gagnant -gagnant entre la Mauritanie et son principal investisseur arabe de longue date qui s’est distingué dans l’accaparement des terres agricoles du Sud par l’Etat. L’Autorité arabe pour l’investissement et le développement agricole permettra d’installer à Nouadhibou avant fin 2022, une usine de capacité de traitement de 400 tonnes de poissons pélagiques et de stockage de 10000 tonnes.
Le principal enjeu c’est la sécurité alimentaire et au moins 300 emplois dont la moitié des permanents. Après un échec dans l’exploitation des terres agricoles du Sud, l’Autorité arabe se tourne vers les richesses halieutiques, bénéficiant encore une fois de facilités de l’Etat mauritanien. C’est une seconde chance pour investir sans trop de difficultés.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 18 décembre 2021)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com