Polémique – Elon Musk, “pire personnalité de l’année” du magazine “Time”

Courrier international –  Aux États-Unis, les critiques enflent contre l’hebdomadaire Time, qui a choisi de sacrer Elon Musk, patron de Tesla et de SpaceX, personnalité de l’année 2021. Un honneur que le milliardaire ne mérite pas, estiment de nombreux commentateurs.

Le milliardaire Elon Musk, patron de Tesla et de SpaceX, désigné personnalité de l’année 2021 par le magazine Time, “ne mérite tout simplement pas cet honneur”, affirme sur le site de NBC News le critique des nouvelles technologies Paris Marx, animateur du podcast Tech Won’t Save Us.

Time claironne que Musk possède “une vision audacieuse pour l’avenir”, mais “cet avenir est-il réellement celui dont nous avons besoin ?” s’interroge le critique. Alors que la crise climatique s’accélère, que les pays pauvres se plaignent d’un apartheid vaccinal au sujet du Covid-19 et que les problèmes liés à la très inégale répartition des richesses continuent de s’aggraver, “cela a-t-il vraiment un sens d’accorder une telle reconnaissance à cet homme ?”

Un homme qui “refuse obstinément de détourner ses yeux des étoiles tout en amassant une vaste fortune qui pourrait justement être utilisée pour lutter contre tous ces problèmes”, assène Paris Marx.

“Resquilleur”

 

Le quotidien britannique The Guardian souligne, de son côté, que l’homme est particulièrement critiqué outre-Atlantique en raison de son opposition à l’imposition des plus riches et aux syndicats mais aussi de la façon dont il a cherché à minimiser les risques liés à la pandémie de Covid-19.

Elon Musk a récemment détrôné Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, en devenant l’homme le plus riche du monde, “sa fortune se chiffrant à plus de 300 milliards de dollars”, rappelle le Guardian, mais le taux d’imposition d’Elon Musk, “comme celui d’autres milliardaires américains, est ridicule au regard de l’augmentation de sa fortune. Entre 2014 et 2018 il n’était que de 3,27 %, selon les calculs du site d’investigation ProPublica”, explique le quotidien de Londres.

Lire la suite

Source : Courrier international

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page