
Sport.le360.ma – Les meilleures plaisanteries sont les plus courtes. Et en parlant de plaisanterie, je n’entends pas une blague sur notre ami «Nobody» ou un énième épisode du Madjid Comedy Club. Non, je parle d’une chose et d’une seule : le derby maghrébin Maroc-Algérie!
J’entends d’ici les protestations des amateurs de football, de propriétaires de cafés et du patron de beIN Sports. Calmez-vous ! Cette chronique n’a rien d’une démarche de démystification de ce qui est «un grand rendez-vous du ballon rond». Un match entre deux grandes nations de football, qui ont remporté des Coupes d’Afrique et pris part, de nombreuses fois, à la Coupe du Monde de la FIFA.
Je vous parle de ce nouvel épisode du feuilleton de l’escalade du régime militaire algérien contre le Royaume, auquel on assiste depuis deux jours. Une obsession des caporaux qui instrumentalisent n’importe quel événement pour attaquer le Maroc, même une simple rencontre de football.
Dans l’esprit verrouillé de la junte militaire algérienne, tout recommence ou se termine, ce samedi 11 décembre 2021. Et les données du problème sont simples. Afin de calmer les ardeurs du peuple, dont l’esprit, lui, est toujours tourné vers la crise sociale qui gangrène le pays, les hommes de Madjid Bougherra doivent impérativement battre les Lions de Houcine Ammouta en quart de finale de la Coupe arabe des nations.
Et pour charger les joueurs et la population, le régime algérien ne lésine pas sur les moyens et recourt à toutes les manœuvres pour y parvenir. C’est dans ce cadre, et par le biais de la presse ou des blogueurs, que les dirigeants algériens nous balance des jingles télévisés, des unes de journaux, des pages Facebook et des photomontages ratés avec un seul objectif: politiser ce derby tant attendu.
On se croirait dans un mauvais film bollywoodien avec un scénario copié d’une vieille production propagandiste la veille de la deuxième grande guerre, une mise en scène à deux balles, un décor pourri, des bandes-annonces montrant des gentils et des méchants. Les gentils, ce sont bien sûr les petits Algériens, disciplinés, bien coiffés, bien éduqués, et qui finissent toujours par gagner à la fin. En face, les arrogants Marocains, affreux et méchants.
Adil Azeroual
Source : Sport.le360.ma (Maroc)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com