Après l’élimination prématurée de la Coupe arabe au Qatar, l’heure est au bilan

Trois matches, des prestations et des fortunes diverses. Une défaite désastreuse d’entrée face à la Tunisie. Si elle a permis aux langues fourchues de jeter leur venin sur la fédération et le nouvel entraîneur, elle n’a pas pour autant entamé le moral des joueurs et du staff.

Certes, elle a laissé des traces puisque lors du deuxième match la prudence était de mise face à un adversaire contre lequel on pouvait jouer d’égal à égal comme en témoigne le score étriqué de la rencontre que nous avons perdues( 1 à 0) dans les arrêts de jeu de la deuxième mi-temps. La troisième rencontre remportée avec panache par deux buts à un était celle de relever le défi, de laver l’affront et de retrouver la dignité et l’honneur de soi et de la Nation.

Quels enseignements peut-on tirer d’une telle participation ?

C’est une participation instructive et pleine d’enseignements. D’abord, le coach Mr Gomez Da Rosa fraîchement nommé à la tête de l’équipe nationale a hérité d’une équipe en phase de transition et de restructuration. Ce qui explique à mes yeux les trois visages qu’elle a présentés.

Ensuite, la volonté de changer les choses saute aux yeux des observateurs avertis. En effet, le coach a intégré de nouveaux joueurs en mettant au repos certains « cadres/titulaires » et la prestation des réservistes lui a donné raison.

Puis, cette participation a surtout permis au public de découvrir certains joueurs comme M’Backé N’Diaye de Kings (troisième gardien) de prouver qu’on peut compter sur lui, Kaw de la Concorde appelé en dernière minute devenu titulaire…

Enfin, ne voulant pas chambouler les choses, il a commencé sur les traces et avec ce dont il à hérité de son/ses prédécesseur(s). Mais, il n’a pas tardé à mettre son empreinte. Non seulement, il a inclus de nouveaux joueurs, il aussi changer de système de jeu qui est devenu plus porté à l’attaque. Cependant sur le plan défensif, il y a encore du travail et particulièrement dans la charnière.

Si cette victoire nous met du baume au cœur, il faut faire preuve de modestie et pas d’euphorie. La participation à la coupe arabe est une très bonne occasion pour le coach de mieux connaître et se familiariser avec ses joueurs, de faire passer ses idées, sa conception du foot, de faire comprendre à tout un chacun ce qu’il attend de lui pour mieux préparer la CAN le mois prochain.

Félicitations à tous les joueurs, au staff, aux supporteurs et aux dirigeants.

Allez, allez, allez les MOURABITOUNES.

 

Moussa SECK

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page