Alakhbar.info (Nouakchott) – Des licences de pêche, signées par le ministre mauritanien des Pêches et de l’Économie maritime, Dy Ould Zein, ont été retrouvées par Alakhbar vendues au marché noir, à hauteur de six millions d’anciennes ouguiyas par licence.
Ces ventes interviennent au moment où plusieurs mareyeurs, qui préfèrent garder l’anonymat, ont dénoncé, auprès d’Alakhbar, « le clientélisme dans l’octroi des licences de pêches».
Dans ce contexte d’accusations de clientélisme, Alakhbar a obtenu la copie d’une lettre dans laquelle le ministre Dy Ould Zein donne son accord de principe à la société AGIPECHE.SA pour l’octroi d’une licence de 300 tonnes de poissons (Pêche hauturière céphalopodes).
Dans la lettre, datée le 22 juin 2021, le ministre dit répondre à une demande de AGIPECHE.SA qu’il aurait reçue le 30 septembre, soit deux mois après avoir donné sa réponse.
Dy Ould Zein a signé cette lettre, avec confusion des dates, 26 jours après sa nomination, le 28 mai 2021, au poste de ministre des Pêches et de l’Économie maritime.
Source : Alakhbar.info (Le 02 décembre 2021)