Mauritanie-Sénégal : Ould Ghazouani et Macky Sall consolident l’axe Nouakchott-Dakar

Incontestablement l’actualité sous régionale cette semaine est marquée par la pose de la première pierre du pont de Rosso par le président Ould Ghazouani et son homologue sénégalais Macky Sall dans la capitale du Trarza en Mauritanie.

Le rêve de millions de mauritaniens et sénégalais est en passe de devenir une réalité dans deux ans et demi avec cet ouvrage stratégique qui symbolise avant tout l’amitié plus que séculaire entre les deux peuples. Le pont de Rosso permettra ainsi de relier rapidement les deux capitales Nouakchott et Dakar.

C’est surtout un soulagement pour les riverains qui galèrent depuis plus de 60 ans pour traverser le fleuve Sénégal qui n’a jamais été une frontière entre les deux pays comme l’a rappelé le président mauritanien dont la détermination à réaliser ce projet n’est plus à démontrer. Deux bonnes minutes suffiront seulement pour se retrouver d’un côté comme de l’autre.

Du temps gagné surtout pour les transporteurs de la Mauritanie et du Sénégal qui vont pouvoir intensifier leurs commerces. Et pour les voyageurs c’est un gain de temps également non négligeable. C’est un soulagement aussi pour Ould Ghazouani et Macky Sall qui ont obtenu le financement du projet grâce au prêt de la BAD de 41 millions de dollars et un don de l’UE de 20 millions d’euros.

La réalisation du pont de Rosso consolide les relations entre les deux pays au beau fixe après l’élection de Ould Ghazouani et la réélection de Macky Sall. Finalement c’est l’intégration régionale qui franchit un pas avec ce seul maillon manquant du corridor transafricain numéro un en construction pour relier le Maghreb à l’Afrique subsaharienne.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 02 décembre 2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page