
Deutsche Welle – La pression se faisait de plus en plus grande. Le président du Burkina Faso Roch Marc Christian Kaboré a pris la parole ce jeudi soir (25.11) à la télévision nationale. Un discours à la nation après une nouvelle série d’attaques ce mois-ci, dont la plus meutrière a fait 57 morts à Inata le 14 novembre. « L’onde de choc consécutive au drame d’Inata » et « la multiplication des attaques contre les positions de nos forces de défense et de sécurité à Foubé et à Thiou, nous interpellent tous sur l’urgence d’améliorer nos capacités d’adaptation à la situation« , a-t-il déclaré.
Mesures disciplinaires et poursuite judiciaires
Après l’attaque d’Inata, une enquête administrative avait été ouverte. Celle-ci doit se terminer mardi prochain. « Toutes les conséquences disciplinaires seront tirées », a promis le chef de l’Etat.
« Nos soldats ne doivent pas être abandonnés à eux-mêmes, du fait de la bureaucratie ou de négligences manifestement coupables« , a-t-il encore insisté. Roch Marc Chrisitian Kaboré promet aussi un remaniement gouvernemental dans les prochains jours, avec la constitution d’une équipe réduite.
Au delà des questions sécuritaire, le président a également annoncé le lancement, la semaine prochaine, d’une « opération mains propres, pour vider tous les dossiers pendants de corruption et éclaircir toutes les affaires qui polluent le quotidien des Burkinabè épris de bonne gouvernance et de démocratie« . Le président est sous pression de la rue depuis l’attaque d’Inata. De nombreuses manifestations se sont déroulées dans le pays, pour dénoncer « l’incapacité » des autorités à faire face aux djihadistes.
La rédaction francophone, Avec agences
Source : Deutsche Welle (Allemagne)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com