RFI – La France fournit des renseignements militaires à l’Égypte au nom de la lutte antiterroriste, mais Le Caire les a utilisés pour traquer et tuer des trafiquants présumés. Révélations embarrassantes du média d’investigation Disclose, d’autant que ce site d’information publie des documents tout à fait explicites de la Direction du renseignement militaire français (DRM).
Dans ces documents obtenus par Disclose, on découvre l’existence de la mission Sirli, qui a débuté en 2016. Dans cette mission française de renseignement en appui à l’Égypte, un avion léger de l’armée française surveille la frontière ouest du pays. Il s’agit de lutter contre d’éventuelles infiltrations de jihadistes en provenance de la Libye voisine.
Des frappes sur des civils
Mais rapidement, les renseignements militaires français découvrent que les informations qu’ils transmettent aux forces égyptiennes permettent des frappes sur des véhicules, et cela sans vérification de la menace. Au moins 19 bombardements égyptiens de ce type ont eu lieu. Ils auraient principalement visé des pick-up servant à la contrebande frontalière, causant la mort d’un nombre indéterminé de civils.
Suggestion kassataya.com :
[VIDEO] Sirli, la France complice de crimes d’Etat en Egypte
Source : RFI
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com