
Courrier Expat – De très nombreux étudiants aimeraient partir en Chine pour y poursuivre leur cursus. Malgré la fermeture actuelle des frontières pour des raisons sanitaires, il est temps de se préparer pour le second semestre 2022.
De nombreux étudiants aimeraient faire une partie de leur cursus en Chine. Pour l’instant, et depuis mars 2020, les frontières chinoises sont fermées aux étrangers (sauf cas particuliers), mais on peut espérer qu’elles rouvriront pour les étudiants étrangers pour le second semestre 2022. Il faut donc se préparer maintenant, mais il n’est pas toujours facile, en dehors des échanges organisés par les universités elles-mêmes, de savoir comment s’y prendre. Diaspora, le média en ligne du magazine marocain TelQuel, consacré aux expatriés, a publié des conseils pour toutes celles et ceux qui ont ce projet.
D’après les informations du gouvernement chinois, ce pays de plus de 1 milliard d’habitants compte quelque 2 000 établissements d’enseignement supérieur. Le système éducatif y est sélectif, mais il accepte également les étudiants étrangers n’ayant pas obtenu leur baccalauréat.
Le système de 3e cycle propose trois programmes différents :
- le Benke, équivalent de la licence (bac + 4) ;
- le Shuoshi, équivalent du master (bac + 5 à bac + 7) ;
- le Boshi, correspondant au doctorat (bac + 8 à bac + 10).
Ceux qui n’ont pas validé leur deuxième cycle peuvent espérer suivre des formations spécialisées par secteur, mais devront au préalable apprendre durant au moins un an la langue chinoise. Pékin donnant la priorité aux locaux, il faut savoir que les dossiers acceptés dans ce cadre sont de plus en plus rares.”
Attention, les lycéens qui vont passer leur bac en 2022 et souhaitent faire leur premier cycle, c’est-à-dire le Benke, en Chine doivent postuler avant le mois de mars. Encore plus qu’en Europe ou qu’en Amérique du Nord, la société chinoise a des particularités qu’“il vaudrait mieux respecter pour s’assurer d’une bonne et douce adaptation”, explique à Diaspora Abderrahman El-Had, étudiant marocain de 27 ans, actuellement en MBA à l’université agricole de Shenyang. C’est également ce que soulignait Laurence Haguenauer, directrice des Français à l’étranger et de l’administration consulaire au ministère des Affaires étrangères français, lors du Forum Expat 2021.
Attention également à bien se renseigner sur les mesures sanitaires extrêmement strictes (suspensions de vols, quarantaines et tests obligatoires) appliquées par la Chine, qui veut se protéger au maximum du Covid-19, surtout avant les Jeux olympiques d’hiver, prévus à Pékin du 4 au 20 février 2022.
Source : Courrier Expat
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com