Le Monde – Saïf Al-Islam, fils du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, a présenté, dimanche 14 novembre, sa candidature officielle à l’élection présidentielle prévue en décembre, selon la commission électorale organisatrice d’un double scrutin crucial pour sortir la Libye du chaos.
« Le candidat Saïf Al-Islam Mouammar Kadhafi a déposé sa candidature à la présidence de l’Etat libyen », a annoncé la Haute Commission électorale nationale (HCEN), qui organise l’élection présidentielle le 24 décembre et les législatives un mois plus tard.
« Il a soumis les documents de sa candidature au bureau de la HCEN à Sebha [chef-lieu du Fezzan, région méridionale de la Libye], complétant ainsi toutes les conditions juridiques requises par la loi n° 1 relative à l’élection du chef de l’Etat, adoptée par le Parlement », a-t-elle ajouté dans un communiqué publié sur Facebook.
Saïf Al-Islam, âgé de 49 ans, s’est également fait délivrer sa carte d’électeur dans la ville de Sebha, selon la commission électorale. La HCEN a annoncé l’ouverture lundi du dépôt des candidatures pour la présidentielle.
Premier scrutin depuis la chute du régime de son père
Aboutissement d’un processus politique laborieux parrainé par l’Organisation des Nations unies, les élections présidentielle et législatives sont censées tourner la page d’une décennie de chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi, tué en 2011 lors d’une révolte populaire, et mettre fin aux luttes fratricides entre les deux camps rivaux, l’un dans l’ouest du pays et l’autre dans l’est.
Source : Le Monde
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com