Mauritanie – Algérie : La première réunion de la commission mixte des frontières traduit la volonté des dirigeants des deux pays de renforcer leurs relations historiques

Agence Tawary – Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Mohamed Salem Ould Merzoug, a affirmé que la première réunion de la Commission mixte mauritano-algérienne en charge des frontières constitue l’occasion de faire le point sur les problèmes posés aux habitants des zones frontalières et d’œuvrer à leur trouver des solutions efficaces pour stimuler le développement dans ses différentes dimensions, dont la plus importante et la plus urgente est la réalisation d’une route goudronnée reliant ces zones.

Dans son allocution à l’occasion de l’ouverture aujourd’hui à Alger, de la première réunion de la Commission mixte mauritano-algérienne en charge des frontières le ministre a ajouté que cette rencontre exprime la volonté des dirigeants des deux pays frères, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et le Président de la République algérienne démocratique et populaire, Son Excellence Monsieur Abdelmadjid Tebboune de renforcer et développer la coopération bilatérale existante entre les deux pays frères, que lient des relations profondément enracinées dans l’histoire.

Il a indiqué que cette rencontre constituera un apport qualitatif à l’édifice de la coopération bilatérale en application des termes du protocole d’accord signé à Nouakchott le 1er avril 2021, après la mise en place d’un poste frontière terrestre au niveau de la bande frontalière commune, « Bir 75 », qui est devenu le premier point de passage frontalier terrestre officiel reliant les deux pays, ce qui a donné une forte impulsion aux relations de coopération et d’échange.

M. Mohamed Salem Ould Merzoug s’est déclaré convaincu que les résultats de cette importante réunion représentent un bond qualitatif, permettant de multiplier les opportunités d’investissement, d’établir des projets de partenariat dans les secteurs prioritaires, de promouvoir et d’intensifier les échanges économiques, commerciaux, culturels et sportifs entre les régions frontalières, mais aussi de sécuriser les frontières communes, de lutter contre le crime organisé sous toutes ses formes et contre les migrations illégales.

Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a rappelé, à cette occasion, les efforts considérables déployés par notre pays dans le domaine de la sécurité sous la conduite de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. C’est ainsi que le gouvernement a adopté, en application de ses directives, une stratégie de sécurité intégrée et efficace, dont les résultats ont conduit à son adoption comme modèle dans la sous-région.

Lire la suite

 

 

 

 

 

Source : Agence Tawary Avec AMI

 

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page