Mauritanie : vers l’expropriation des terres à Ngawlé dans le Trarza

Les observateurs reviennent cette fin de semaine sur la tentative d’expropriation des terres par l’Etat mauritanien dans la localité de Ngawlé au Sud du pays dans la région du Trarza non loin du nouveau département de Tékane.

Après Ferallah, les habitants de Ngawlé se mobilisent eux aussi pour empêcher l’expropriation de leurs terres par l’Etat. Une mobilisation depuis une semaine réprimée par les forces de l’ordre qui ont arrêté 13 manifestants. Il s’agit de propriétaires terriens qui exploitent depuis des années leurs terres.

Ce forcing de l’Etat dans le cadre de sa nouvelle politique agricole est mal compris par les observateurs qui pointent des maladresses du gouvernement à résoudre par la force la mise en valeur des terres par les investisseurs nationaux et étrangers. C’est tout le contraire d’une politique agricole inclusive qui passe par l’intérêt des populations et des agriculteurs. Le négociateur attitré de l’accaparement des terres, le Monsieur de la Vallée chargé des affaires économiques et des secteurs productifs Ousmane Kane, semble oublier ses promesses de concertation à Dar El Barka et l’échec cuisant de Ferallah. Les agriculteurs de Ngawlé sont déterminés à résister jusqu’au bout. C’est leur survie qui est en jeu.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 06 novembre 2021)

 

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page