Mouhamed Mbougar Sarr : «Je respecte toutes les opinions»

Mbougar Sarr sur la polémique autour de son livre « De purs hommes »

Seneplus – Auréolé du Prix Goncourt, l’une des plus prestigieuses distinctions littéraires au monde, Mouhamed Mbougar Sarr souligne qu’il tente simplement de faire son travail. Réagissant à la polémique suscitée par un de ses romans «Purs Hommes» qui, selon une bonne partie de l’opinion, ferait la promotion de l’homosexualité, il a soutenu qu’il respecte toutes les opinions tant qu’elles s’expriment dans le respect. Dans un entretien exclusif qu’il a accordé à la chaine «Itv», le lauréat du prix Goncourt 2021 invite toutefois ses détracteurs à le lire d’abord.

Grâce à lui, la littérature et la diplomatie sénégalaises sont au firmament et rayonnent depuis quarante-huit heures. L’écrivain Mouhamed Mbougar Sarr est désormais dans le cercle fermé des écrivains majeurs. Mais ce sacre que les amoureux des Lettres n’ont pas encore fini de consommer et de savourer suscite polémique et mécontentement.

Et en un laps de temps, l’ancien enfant de troupe semble passer, comme Yambo Ouloguem à qui il rend hommage en filigrane dans son fabuleux roman «La plus secrète mémoire des hommes», de héros à maudit. Certains n’hésitent pas à le clouer au pilori. A leurs yeux, ce prix constitue la «rançon» de ses prises de position sur l’homosexualité, notamment dans son livre «Purs Hommes».

La toile s’est enflammée avec la reprise des extraits de certains de ses ouvrages. Célébré vingt-quatre heures auparavant, il est voué gémonies et accusé d’être à la solde de puissants lobbies Lgbt. Jouant la carte de la prudence, l’Ong Jamra a sorti un communiqué pour annoncer qu’elle va prendre le temps de lire le livre décrié avant de se prononcer.

Toutefois Mouhamed Mbougar Sarr n’est visiblement pas trop secoué par ces critiques. «Je ne sais même pas si j’ai quelque chose à dire à ce propos. Je suis un écrivain, je tente simplement de faire mon travail correctement comme écrivain et cela parfois peut entraîner des malentendus, des incompréhensions ou des réactions qui sont dues à des choses que j’aurais pu écrire», répond-il.

Sans fuir le débat, il demande simplement à ceux qui le critiquent de prendre le temps de lire ce qui est écrit. «Savoir lire aussi, c’est aussi quelque chose qui s’apprend», indique Monsieur Sarr avant de déclarer : «Je respecte vraiment toutes les opinions tant qu’elles s’expriment dans le respect et la liberté qui est la mienne d’écrire et celle que les autres ont de faire leurs critiques».

Lire la suite

Mamadou Mbakhé NDIAYE

Source : Seneplus

 

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page