Mauritanie : Alger au secours de Nouakchott pour l’achat d’engrais

Le commissariat à la sécurité alimentaire ( CSA) vient d’être sauvé in extrémis par la société algérienne « Sévir El Djazair » pour l’achat de 5500 tonnes d’engrais pour ne pas compromettre la campagne agricole en cours.

C’est une bonne nouvelle pour les agriculteurs et éleveurs mauritaniens qui font face depuis des mois à une pénurie d’engrais. Et également un ballon d’oxygène pour le CSA qui avait réussi jusqu’ici à obtenir 4200 tonnes d’engrais du Sénégal et du Mali.

C’est un soulagement pour le gouvernement qui vient d’avoir ainsi un coup de pouce de la société algérienne « Sévir El Jezahir » pour l’achat de 5500 tonnes d’engrais. Un sauvetage in extrémis pour éviter de justesse une mauvaise campagne agricole 2021-2022 et surtout compenser la défaillance de la société mauritanienne qui avait gagné ce marché de gré à gré.

Dans un contexte de la covid-19 qui a exacerbé le marché mondial de l’engrais, l’Algérie vient porter secours à la Mauritanie dans deux secteurs prioritaires du programme quinquennal.

Un geste commercial algérien aux contours politiques pour amener Nouakchott dans son giron sur la crise avec le Maroc. Le plus important pour le gouvernement c’est d’ éviter le mécontentement prolongé des agriculteurs et éleveurs soutenus par leur fédération.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 01 novembre 2021)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page