Mauritanie : Nouakchott en quête d’investisseurs européens et arabes pour les secteurs productifs

Alors que le président mauritanien Ould Ghazouani est attendu  cette fin de semaine au sommet du climat de la COP 26 à Glasgow avec tambours et trompettes  pour son programme colossal d’Hydrogène vert avant le sommet mondial de l’industrie et de l’industrialisation du 22 au 27 novembre prochain aux Emirats Arabes Unis ,son ministre de la pêche tente d’attirer les investisseurs européens à la foire internationale pour l’économie bleue et les produits de la pêche à Rome tandis que l’autorité de la zone franche de Nouadhibou multiplie ses contacts avec les investisseurs français à Paris pour la construction du port en eau profonde.

L’énergie verte figure parmi les secteurs productifs d’avenir de la Mauritanie qui vient de se doter le plus grand projet d’hydrogène vert en Afrique de 40 milliards de dollars dans le cadre de la transition énergétique. C’est une grande vitrine pour le pays et une occasion pour le président Ould Ghazouani d’attirer les investisseurs présents à la COP 26 cette fin de semaine à Glasgow de venir en Mauritanie où maintenant de nouvelles lois favorisent leur installation. Quant au prochain sommet de l’industrie et de l’industrialisation du 22 au 27 novembre prochain aux Emirats Arabes Unis, le président mauritanien ne sera pas dépaysé.

C’est le premier arabe visité après son investiture et qui lui a permis de faire face à une situation gravissime du trésor public avec une aide de 2 milliards de dollars. Le sommet dans ce grand pays partenaire de la Mauritanie, est une opportunité pour Ould Ghazouani de mieux présenter le fleuron de l’industrie mauritanienne,la SNIM dont la production est repartie sur de bons pieds avec l’espoir de la doubler en 2026 . C’est un des secteurs les plus productifs auxquels l’homme fort de Nouakchott tient beaucoup pour redresser le pays qui était à genoux économiquement en 2019.

Deux autres secteurs productifs figurent parmi les priorités du programme quinquennal de Ould Ghazouani. La pêche et la zone franche de Nouadhibou qui ont besoin d’investissements pour rattraper leur retard en matière de rentabilité et de vitrine pour les hommes d’affaires nationaux et étrangers. C’est le sens de la création d’une agence nationale pour la promotion d’investissements et le département des affaires économiques et secteurs productifs confié à un technocrate certainement le plus compétent dans ce domaine et le plus actif pour apporter un nouveau souffle à ces secteurs qui n’étaient que productifs de nom.

Toutes les occasions à l’intérieur comme à l’extérieur sont bonnes pour vendre les atouts économiques du pays. C’est dans ce sens que l’autorité de la zone franche de Nouadhibou a fait le déplacement à Paris cette semaine en quête de grandes entreprises internationales pour répondre à de futurs appels d’offres de la Mauritanie et notamment pour le projet de construction d’un port en eau profonde.

C’est le même souci de vendre la destination de la Mauritanie que le ministre de la Pêche vient de profiter de la foire internationale pour l’économie bleue et les produits de la pêche à Rome pour décliner la nouvelle stratégie du gouvernement pour préserver les richesses halieutiques. Un appel aux investisseurs du monde que la porte est grandement ouverte.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 30 octobre 2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page