Deux absences remarquables et remarquées du président de l’UFP OUld Maouloud et du président du RFD Ould Daddah à la réunion préparatoire cette semaine à Nouakchott sur la prochaine concertation nationale, considérées par les observateurs comme une maladresse politique intentionnelle ou non.
Coïncidence ou hasard des calendriers des deux principaux chefs historiques de l’opposition mauritanienne, absents en même temps même si les raisons avancées sont bonnes mais pas suffisantes pour convaincre les observateurs qui attendent de ces mastodontes politiques d’être des contributeurs de l’unité nationale et de la cohésion sociale écornée par le régime de Ould Ghazouani et les précédents.
L’interrogation des observateurs est légitime d’autant plus que le président du RFD vient à peine d’être reçu par le président mauritanien pour la troisième fois depuis son accession au pouvoir. Pareil pour le président de l’UFP, malheureux candidat aux dernières présidentielles où il est arrivé derrière le candidat de la CVE de Kane Hamidou Baba. Un revers qui a failli lui coûter son fauteuil de président du parti.
Nul doute que ces deux partis comptent pour les Mauritaniens pour l’alternance démocratique tant rêvée depuis 1978.Mais avant cela , Ould Maouloud et Ould Daddah devront montrer de quel bois ils se chauffent dans le cadre du dialogue national.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 28 octobre 2021)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com