Alexeï Navalny, lauréat du prix Sakharov 2021

Le prix Sakharov pour la liberté de l'esprit a été décerné à l'opposant russe Alexeï Navalny.

Paris Match – Une récompense majeure pour l’opposant russe. Mercredi, le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit, attribué par le Parlement européen, a été remis à Alexeï Navalny. «Il se bat sans répit contre la corruption du régime de Vladimir Poutine. Cela lui a coûté sa liberté et presque sa vie. Le prix d’aujourd’hui reconnaît son immense courage et nous répétons nos appels à sa libération immédiate», a déclaré le président du Parlement européen, David Sassoli.

 

«Les autorités russes doivent cesser tout harcèlement, toute intimidation et toute attaque contre l’opposition, la société civile et les médias», a complété Heidi Hautala, vice-présidente finlandaise du Parlement, en référence aux multiples mesures prises ces dernières années en Russie, comme la classification en tant qu’«agent de l’étranger» de nombreuses organisations. «Ce prix Sakharov, c’est bien sûr un prix pour vous tous, les gens pas indifférents que même dans les périodes les plus sombres, ne craignent pas de dire la vérité», s’est félicité le Fonds de lutte contre la corruption, l’organisation fondée par Alexeï Navalny.

Quelques jours après le Nobel à Mouratov

 

Les groupes Renew Europe et le Parti populaire européen avaient nommé Alexeï Navalny, toujours emprisonné depuis son retour dans le pays en janvier dernier, quelques mois après avoir survécu à un empoisonnement dans un avion survolant la Sibérie à l’été 2020, pour lequel il accuse Vladimir Poutine. Il s’agit de la deuxième fois que ce prix est remis à un Russe, après l’ONG Memorial, qui répertorie les violations des droits humains dans les conflits armés auxquels la Russie participe, mais aussi les persécutions politiques, les atteintes aux libertés de parole et de manifestation. Il fait écho à la remise du prix Nobel de la Paix à Dmitri Mouratov, le rédacteur en chef du journal d’opposition «Novaïa Gazeta», récompensé pour sa lutte en faveur de la liberté de la presse aux côtés de la journaliste philippine Maria Ressa.

Alexeï Navalny, poursuivi pour différentes accusations de corruption qu’il dénonce comme étant politiques, continue de militer depuis la prison où il avait, au début de l’année, réalisé une grève de la faim qui a mis sa santé en danger pour dénoncer ses conditions de détention.

 

Lire la suite

 

 

 

 

Kahina Sekkai

 

 

 

 

Source : Paris Match

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page