Bilan – La peine de mort recule lentement

Courrier internationalEn 2020, 483 personnes, hors Chine, ont été exécutées dans le monde. Un chiffre en recul de 26% par rapport à l’année précédente. L’Iran, l’Égypte, l’Irak et l’Arabie Saoudite totalisent à eux seuls 88 % de toutes ces exécutions.

 

https://www.courrierinternational.com/sites/ci_master/files/styles/image_original_765/public/assets/images/ci-mondepeinedemort_1.png?itok=CAGSjqs-

 

Le 10 octobre 1981, la France est devenu le 35è État à abolir officiellement la peine capitale. Portée par Robert Badinter, alors ministre de la Justice, cette loi a marqué l’aboutissement de deux siècles de lutte abolitionniste. Courrier international, en partenariat avec l’ONG Ensemble contre la peine de mort, revient sur cet événement historique. Et dresse l’état des lieux de la peine capitale dans le monde.

483 exécutions dans 18 pays. C’est le bilan du rapport d’Amnesty international pour l’année 2020 (hors Chine, qui classe cette information secret d’État). Aussi terribles que soient ces chiffres, ils reflètent une amélioration : une baisse de 26 % par rapport aux 657 exécutions de 2019, et également le chiffre le plus faible enregistré en dix ans. Fin 2020, 108 pays, soit la majorité des États dans le monde, avaient aboli la peine de mort pour tous les crimes, précise le rapport. Dernier en date, le Tchad, qui a légiféré en mai 2020.

La carte ci-dessus, réalisée par les cartographes Thierry Gauthé et Philippe Godefroy, dresse l’état des lieux de la peine de mort dans le monde.

 

Lire la suite

 

 

 

 

 

Source : Courrier international

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page