
VOA Afrique – Bamako a convoqué mardi l’ambassadeur de France après les propos jugés « regrettables » du président Emmanuel Macron à l’encontre de la junte militaire au pouvoir et à son appel à ce « que l’Etat revienne » au Mali.
« Le ministre a invité les autorités françaises à la retenue, en évitant des jugements de valeur », a commenté le ministère malien des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le texte fustige les « propos inamicaux et désobligeants » d’Emmanuel Macron et exprime une « vive protestation contre ces propos regrettables ».
Emmanuel Macron a appelé mardi à ce « que l’Etat revienne » au Mali, dans un contexte de fortes tensions avec le pays sahélien, où la France est en train de réduire son dispositif militaire.
« Il faut que l’Etat revienne avec sa justice, son éducation, sa police partout, en particulier au Mali », où des pans entiers de territoire restent livrés à eux-mêmes face aux jihadistes, aux tensions intercommunautaires et aux trafics, a-t-il dit.
Avant cela, le président français avait qualifié jeudi dernier de « honte » les accusations d' »abandon en plein vol » du Mali par la France portées par le Premier ministre de transition Choguel Kokalla Maïga à la tribune de l’ONU.
La diplomatie malienne, dans son communiqué, appelle la France à « se concentrer sur l’essentiel, notamment la lutte contre le terrorisme dans le Sahel ».
Au Sahel, où elle intervient militairement depuis 2013 contre les groupes jihadistes, la France a entrepris en juin de réorganiser son dispositif militaire avec une réduction de ses effectifs d’ici à 2023 à 2.500-3.000 hommes, contre plus de 5.000 aujourd’hui.
Source : VOA Afrique (Etats-Unis)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com