Courrier international – Un télégramme envoyé la semaine dernière à toutes les antennes de l’agence de renseignement américaine alerte sur le nombre d’informateurs arrêtés, tués ou qui sont passés dans l’autre camp, rapporte The New York Times.
C’est d’un télégramme top secret de la CIA, envoyé à toutes ses bases locales, que The New York Times se fait l’écho, mercredi 6 octobre. La semaine dernière, de hauts responsables du contre-espionnage états-unien ont alerté leurs agents du “nombre inquiétant d’informateurs, recrutés à l’étranger afin d’espionner pour le compte des États-Unis, qui sont capturés ou tués”, indique le journal d’après des sources internes.
L’agence américaine se serait penchée sur des dizaines de cas de ce type survenus ces dernières années. Le télégramme insiste sur les difficultés de la CIA à recruter des espions sûrs dans des environnements difficiles. Divers facteurs sont pointés, dont une tendance à sous-estimer les renseignements des autres pays et à trop vouloir recruter des informateurs sans prendre en compte les risques.
Le grand nombre d’informateurs perdus ces dernières années “montre aussi la capacité croissante des autres pays à utiliser des innovations comme l’identification biométrique, la reconnaissance faciale, d’intelligence artificielle et le piratage informatique pour suivre les mouvements des agents de la CIA et identifier leurs sources”.
Source : Courrier international
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com