
En donnant le coup d’envoi de la rentrée scolaire 2021-2022 dans une école de la capitale, premier test de l’application de l’uniforme, le président mauritanien tient ses promesses mais se heurte vite à la réalité des chiffres qui sont loin de refléter la déliquescence du système éducatif.
Pour la première fois au moins depuis plus de quatre décennies, les écoliers mauritaniens ont porté l’uniforme pour la rentrée scolaire voulue par le président Ould Ghazouani qui entend marquer son premier mandat par le retour à l’ancienne, une tenue scolaire identique. Dans une école à double vitesse, l’uniforme ne promeut pas l’égalité des chances entre tous les Mauritaniens comme en témoignent les concours et examens discriminatoires exacerbés par le régime de Ould Ghazouani. Et l’hécatombe des résultats du Bac 2021 est significative à cet égard. La tenue doit être au cœur de l’enjeu de l’unité nationale.
Ce n’est l’augmentation de 120 pour cent du budget alloué aux écoles encore moins la construction prochaine de 2000 nouvelles classes et l’acquisition de 80000 table-bancs et la hausse des salaires des enseignants, qui vont faire une bonne rentrée scolaire placée cette année sous le signe de la quatrième vague de la covid-19 qui risque de frapper les enfants. Des chiffres qui interrogent les observateurs sur la réforme en profondeur du système éducatif qui n’intègre pas encore les langues nationales et ne corrige pas l’arabisation à outrance.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 05 octobre 2021)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com