
La tournée du ministre de l’Intérieur dans toutes les régions est considérée par les observateurs comme une session de rattrapage du gouvernement, une semaine après les émeutes de R’Kiz. C’est le premier enseignement qui laisse penser que la crise sociale va laisser beaucoup de traces.
Les limogeages opérés par le premier flic mauritanien constituent un marqueur d’une gouvernance autoritaire qui utilise beaucoup le bâton quand l’Etat se sent menacé comme les émeutes qui viennent de se passer à R’Kiz. Ce sont les biens communs qui sont passés par la fumée. L’ampleur des dégâts est énorme. Il s’agit pour le patron de l’Intérieur de dialoguer avec les élus locaux et les partenaires de développement ainsi que les responsables des sociétés d’Etat comme la SOMELEC et la SNDE, principales indexées comme responsables de la révolte des jeunes et d’envoyer un message de fermeté pour que ce genre de soulèvement populaire ne se reproduise plus. C’est un des objectifs principaux d’une longue tournée dans toutes les régions pour n’oublier personne.
Une semaine après les émeutes, ce périple est considéré comme une session de rattrapage qui risque de ne pas avoir les effets escomptés du fait que les premiers concernés, les populations qui vivent depuis plus de 4 décennies dans la pauvreté, la soif et la faim, semblent être reléguées au second plan comme d’habitude avec les gouvernements précédents privilégiant les conséquences mais pas les causes. Une mauvaise politique sociale que les observateurs pensaient révolue avec l’accession au pouvoir de Ould Ghazouani en 2019.
Malheureusement d’autres incendies risquent de se déclarer avec la situation économique exacerbée par la covid-19 même si le pays semble sortir de la troisième vague.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 01 octobre 2021)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com