Mauritanie : Nouakchott se prépare à devenir le leader en hydrogène vert

La Mauritanie qui va abriter dans les années à venir l’une des plus grandes centrales d’hydrogène vert en Afrique vient de signer à Nouakchott un protocole avec une société anglaise Chariot pour la production et l’exportation de cette énergie verte avec comme objectif d’atteindre 10 GW.

La société anglaise bénéficiera de l’exclusivité de cette production d’électricité verte destinée au marché extérieur. Ce qui permettra à la Mauritanie de vendre une énergie moins chère en Afrique et devenir le plus grand producteur en hydrogène vert même si le Maroc, l’Egypte, l’Afrique du Sud et la Namibie sont en avance pour la recherche et le développement de cette énergie non polluante. Le moins qu’on puisse dire, la transition énergétique est sur de bons rails avec en perspective la production des premières bouteilles de gaz en 2023 avec le Sénégal.

Le gaz naturel est source d’énergie à faible production de dioxyde de carbone. Les énormes potentialités solaires et éoliennes mauritaniennes constituent des atouts non négligeables pour la production et le développement de l’hydrogène vert. Avec 40 pour cent de production d’électricité avec ses centrales solaires et éoliennes, la Mauritanie tente de rattraper son retard et se hisse maintenant parmi les pays bien positionnés pour jouer un rôle important dans la transition énergétique, thème principal de la conférence internationale à Nouakchott les 28 et 29 septembre à laquelle participent d’investisseurs nationaux et des partenaires internationaux, experts d’agences de coopération et d’écoles supérieures de formation. Une rencontre qui renforce l’image d’un président qui assure la présidence de l’Agence de la grande muraille verte, un projet titanesque pour l’Afrique subsaharienne confrontée à une avancée de la désertification.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 29 septembre 2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page