Mauritanie : discrimination positive pour les étudiantes de l’Université à Nouakchott

La prochaine rentrée académique universitaire appliquera une discrimination positive pour les étudiantes dans les universités de Nouakchott mais également elle s’annonce comme une rentrée inédite dans la transition numérique avec la création d’un institut supérieur du Numérique.

Cette nouvelle école supérieure des nouvelles technologies de l’information et de la communication va accueillir 200 étudiants. Cette première promotion prévue en 2024, est une première dans le Numérique s’inscrivant dans le cadre de la transition du Numérique et du développement socioéconomique de la Mauritanie.

Un institut supérieur du Numérique qui vient s’ajouter aux grandes écoles de médecine et de Polytechnique, de l’Ecole Normale supérieure, de l’ENAMJ. Et bientôt un département de pharmacie. En dépit de l’hécatombe des résultats du bac 2021, la Mauritanie compte cette année 207 bacheliers et 58 licenciés.

Le ministre de l’Enseignement supérieur révèle que c’est la discrimination positive qui sera appliquée à la prochaine rentrée académique concernant les étudiantes. Une mesure pour lutter contre le grand écart entre les étudiants et les étudiantes notamment dans les disciplines scientifiques. La possibilité pour les bacheliers D d’entrer en polytechnique et C de s’inscrire en médecine, s’inscrit dans cette démarche.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 23 septembre 2021)

 

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page