Quelle est l’origine de la langue française ?

Il n'y a pas que les mots qui comptent

Slate – Cet article est publié en partenariat avec Quora, plateforme sur laquelle les internautes peuvent poser des questions et où d’autres, spécialistes du sujet, leur répondent.

 

 

La question du jour: «Quelle est l’origine de la langue française?»

 

 

La réponse de Simon Labrunie, amoureux des mots et des langues:

Les origines de la langue française se trouvent dans le latin vulgaire, tel qu’il était parlé dans le nord de la Gaule, et plus spécialement entre Paris et la Vallée de la Loire.

«Vulgaire» est à prendre au sens étymologique: commun, populaire, par opposition au latin classique; le mot n’a rien de péjoratif. Ce latin populaire avait gardé des traces de la langue parlée antérieurement dans la région (le gaulois), assez peu dans le vocabulaire, sans doute davantage dans la phonétique et la grammaire. Plus tard, il empruntera du vocabulaire au francique, langue des conquérants francs qui dominèrent la région après la chute de l’Empire romain.

J’en profite pour répéter –combien de fois le faudra-t-il?– que le français n’est pas:

  • du gaulois latinisé,
  • du francique latinisé,
  • un «mélange» de latin et de francique, d’ailleurs, en règle générale, les langues ne se mélangent pas…

 

Un vocabulaire savant

 

Le système de la langue française (grammaire, formation des mots, vocabulaire fondamental) est issu de l’évolution du système latin, et non du système gaulois ou francique. La langue, ce n’est pas les mots (et d’ailleurs, plus de 80% des mots français sont d’origine latine, mais ça ne changerait rien s’ils étaient beaucoup moins nombreux).

Une fois constitué dans son originalité vers la fin du IXe siècle, le système de la langue française continua d’évoluer considérablement jusqu’à nos jours, du point de vue de la grammaire et de la phonétique. Il emprunta des mots à ses voisins (y compris ceux du territoire français, breton, langue d’oc, etc.), et se dota, à partir du bas Moyen Âge et surtout de la Renaissance, d’un vocabulaire savant gréco-latin décalqué du latin classique, bien reconnaissable car n’ayant pas subi l’évolution phonétique souvent profonde du vocabulaire hérité du latin vulgaire depuis des siècles.

 

 

 

 

 

Source : Slate (France)

 

 

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page