Mauritanie : le blocage administratif de la SOMELEC des victimes de 89, relance le passif humanitaire

La régularisation administrative des travailleurs de la SONELEC devenue aujourd’hui la SOMELEC, victimes des évènements de 1989, est toujours dans l’impasse depuis le retour des réfugiés en 2008 malgré la décision gouvernementale de régularisation de tous les fonctionnaires et agents des sociétés publiques.

Les observateurs rappellent qu’en 2013, le gouvernement sous le régime de Ould Aziz, avait pris des mesures pour indemniser et régulariser 12 travailleurs victimes des évènements de 1989 et mis à la retraite 16 parmi eux. Et depuis la SOMELEC n’a réintégré que 4 travailleurs qui n’ont pas atteint la limite d’âge à la date du 1er avril 2021 et les 8 autres attendent toujours d’être mis à la retraite.

Le blocage administratif est une réalité hier avec le régime de Ould Aziz qui a soldé le passif humanitaire et aujourd’hui avec Ould Ghazouani qui semble garder le silence sur cette épineuse question de la cohabitation.

C’est la régularisation de tous les fonctionnaires de la diaspora et en Mauritanie victimes des événements de 89 non encore indemnisés, qui est pointée du doigt par les observateurs.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 18 septembre  2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page