Annulation du «contrat du siècle» : le Quai d’Orsay rappelle ses ambassadeurs aux Etats-Unis et en Australie

Jean-Yves Le Drian annonce un « rappel immédiat pour consultation » de ses représentants diplomatiques à Washington et Canberra. Une décision exceptionnelle faite à la demande d’Emmanuel Macron.

Le Parisien – Une réaction à un tel camouflet était attendue. Elle n’aura pas tardé. Tout juste 48 heures après l’annulation brutale par l’Australie de l’achat de douze sous-marins français pour un montant d’environ 34 milliards d’euros, conclu en 2016, la France a décidé de rapatrier ses ambassadeurs aux États-Unis et en Australie.

Car, justement, l’Australie a désormais choisi de faire affaire avec les États-Unis et la Grande-Bretagne. « La décision que nous avons prise de ne pas continuer avec les sous-marins de classe Attack et de prendre un autre chemin n’est pas un changement d’avis, c’est un changement de besoin », tentait d’expliquer le Premier ministre australien Scott Morrison. Pas certain que cela suffisse à faire passer la pilule à Paris.

Ce vendredi soir, Jean-Yves Le Drian, a annoncé, dans un communiqué du Quai d’Orsay, qu’« à la demande du président de la République, j’ai décidé du rappel immédiat à Paris pour consultations de nos deux ambassadeurs aux États-Unis et en Australie. Cette décision exceptionnelle est justifiée par la gravité exceptionnelle des annonces effectuées le 15 septembre par l’Australie et les États-Unis ».

Cet abandon et l’annonce d’un nouveau partenariat au profit des États-Unis « constituent des comportements inacceptables entre alliés et partenaires, dont les conséquences touchent à la conception même que nous nous faisons de nos alliances, de nos partenariats et de l’importance de l’Indopacifique pour l’Europe », considère le ministère des Affaires étrangères.

 

 

 

 

 

Source : Le Parisien

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page